S/O et H/N

Après des années d’attente et d’angoisse, les citoyens ayant déposés un dossier de logement à points pourront finalement voir le bout du tunnel. En effet, selon des sources de la daïra d’Oran, la première liste des bénéficiaires de logement sociaux sera publiée à partir du mois de janvier 2021. Les enquêtes menées par la commission de l’habitat relevant de la daïra d’Oran, ont été finalisées, après l’étude de plus de 82.000 dossiers à points, ce nombre important a été assainis pour atteindre les 45.000, puis à 23.000, en validant au bout du compte 17.000 dossiers à points éligibles au logement social.
Toutefois, les premiers bénéficiaires seront sélectionnés selon la priorité et d’autres critères réglementaires.
Le quota de logements destiné à cette catégorie de demandeurs, apprend-on, est de l’ordre de 3000 à 4000 unités LPL, alors que la liste des bénéficiaires sera publiée sur plusieurs étapes. Par ailleurs, il serait possible de déposer des recours concernant des réserves portées sur des indus bénéficiaires dont les noms seront publiés sur cette liste, en présentant les preuves nécessaires et par les voies réglementaires.
Les services de la daïra d’Oran, sont finalement prêts à publier une première liste de bénéficiaires de dossiers à points après plus de 2 ans d’études et de réévaluation. Une décision qui va alléger un tant soit peu la pression exercée sur les autorités locales par des milliers de demandeurs de logements sociaux, qui commencent à user de moyens de protestation violentes pourexprimer leur désespoir, à l’exemple de l’incident de vendredi dernier.
En effet, plusieurs familles résidants au bidonville de Kouchet El Djir, ont quitté leurs habitations précaires après un affaissement de terrain qui a failli coûter la vie à une petite fille, et n’ont trouvé d’après eux, d’autres alternatives que d’occuper des logements sociaux dans quatre immeubles au niveau du site des 900 unités LPL d’El Barki.
Il aura fallu, l’intervention des services de police qui ont difficilement réussi à évacuerces logements.
Les autorités de la wilaya et suite à la multiplication des incidents liés à la crise de logements, ont donné des instructions, notamment aux services de la daïra d’Oran pour publier les listes des bénéficiaires de logements sociaux.
Par ailleurs, les détenteurs des dossiers à point, ont lancé récemment un appel au wali d’Oran, pour prendre en charge les familles nécessiteuses résidant notamment dans les immeubles menaçant ruine, en suggérant d’établir la liste des bénéficiaires selon l’ancienneté du dossier, et dont la date de dépôt pour certains remonte aux années 1970.
Pour rappel, le chef de daïra d’Oran, M. Mourad Rahmouni, a été pointé du doigt à maintes reprises par les demandeurs de logements sociaux, qui ont multiplié les critiques à son égard suite aux décalages répétitifs dans l’affichage des listes des bénéficiairesde dossiers à points.