Jalil M.
Entre le démenti du comité international olympique (CIO) et les rumeurs émanant du Japon, la possible annulation des jeux olympiques de Tokyo prévus au mois de juillet prochain, défraie la chronique. La propagation de la pandémie du Coronavirus, et le risque d’une nouvelle vague qui pourrait toucher le monde entier, sont derrière cette réflexion des japonais afin d’éviter ce regroupement des milliers de sportifs venus du monde entier.
Si elle se confirme, cette cannulation aura-elle un impact sur les jeux méditerranéens Oran-2022 ? à l’avis des observateurs, les contaminations à travers le monde entier sont toujours en hausse, une pandémie qui dure depuis plus d’une année, ne va pas disparaître du jour au lendemain, sauf un rebondissement de dernière minute ou des pressions du CIO, les JO de Tokyo seront annulés, et les dommages collatéraux affecteront les JM d’Oran, même si ces derniers n’auront lieu qu’à l’année prochaine, comme c’était le cas avec le report.
D’autres sources affirment que le comité international des jeux méditerranéens (CIJM) maintiendra la date de l’événement sportif prévu à Oran, prétextant que la probabilité du report des jeux olympiques se pose car il y a seulement 6 mois qui nous séparent de la date fixée, ce qui n’est pas le cas pour Oran qui aura encore une année de plus.
Le COJM poursuit sa préparation
Ce qui est sûr, c’est que le comité d’organisation des jeux méditerranéens Oran-2022 sous la houlette de Salim Iles poursuit normalement son programme.Du côté du ministère de la jeunesse et du sport et même du premier ministère,le dossierdes jeux d’Oran est inclus dans leurs réunions respectives. Financièrement, l’Etat a mis le paquet pour garantir la réussite de cet événement phare du bassin méditerranéen, et dégager ainsi une image positive de l’Algérie.
Les JO et les JM prévus initialement en 2020 et 2021 ont été repoussés d’une année, à cause justement de la crise sanitaire, mais en dépit du début de la grande campagne de vaccination à travers plusieurs pays, les taux d’infection et surtout de mortalité restent élevés, ce qui inquiète davantage les décideurs politiques qui veulent éviter les grands rassemblement et déplacements des spectateurs. Bien que la tenue des disciplines sans public restent possible avec un meilleur contrôle des délégations sportives, comme se fait actuellement avec les championnats du monde de Handball qui se tiennent en Egypte, ou encore les compétitions de football à travers le monde.