Boualem. Belhadri

En étroite collaboration avec les directions des ressources en eau et de l’éducation, de la wilaya d’Ain Temouchent, l’ONG « défense des intérêts des utilisateurs d’eau urbaine et protection de l’environnement » a organisé, jeudi passé, une visite guidée à la station de dessalement d’eau de mer de Chatt El Hilal, dans la wilaya d’Ain Temouchent, au profit de 40 collégiens issus de CEM d’Ain Temouchent et d’OuledBoudjemaa. Encadrée par les ingénieurs des ressources en eau et de l’ONG, la visite s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des zones humides qui a pour thème « les zones humides et eau ». Y ont pris part les cadres des ressources en eau, de l’éducation, de la station de dessalement, de l’agriculture, de la SEOR, de l’ADE, de l’ONA, de l’environnement de l’agriculture, des forêts, de la maison de l’environnement, du conservatoire national du littoral, de l’ABH. Le président de l’ONG et le chef d’exploitation de la station ont axé leur intervention dans le contexte dans lequel s’inscrit cette visite guidée qui a permis aux collégiens et aux cadres des différents secteurs cités plus haut de prendre connaissance du processus de dessalement d’eau de mer. Répartis en plusieurs groupes les visiteurs attentifs aux explications fourmis par les ingénieurs de la station de dessalement ont pris connaissance des différentes phases de traitement jusqu’à l’obtention d’une eau potable répondant aux normes de l’OMS.
Il est à préciser que la station débite journellement 200 mille mètres cubes d’eau dont 120 mille est destinée à la wilaya d’Ain Temouchent et 80 mille à la wilaya d’Oran. Les visiteurs ont par la suite planté 100 arbres de pin d’Alep pour consolider un talus situé au sud-ouest.
Le chef d’exploitation Monsieur ZoheiriAbderrahman avait, lors de son allocution souhaité la bienvenue aux visiteurs. S’adressant aux apprenants, il dira en substance chacun doit s’appliquer pour bien planter le plant et réussir son développement.
Les écoliers ont reçu des T-shirt et des casquettes avec l’effigie de la station de dessalement.