H.Fouzia/S.O

Les éléments de la brigade de lutte contre le trafic de drogue relevant de la police judicaire de la sûreté de wilaya d’Oran, ont réussi à démanteler un réseau transfrontalier de trafic de drogue dure, composé de huit (08) individus âgés entre 22 ans et 52 ans. A l’issue du traitement de cette affaire, les policiers ont saisi une importante quantité de drogue dure, 4, 250 kg de cocaïne, apprend-on du commissaire et responsable de la cellule de communication de ce corps sécuritaire lors d’un point de presse tenu ce mardi 9 février 2021 par les services de police. Les investigations ont été menée suite à l’exploitation de renseignements parvenues à ladite brigade, révélant qu’une importante transaction de drogue sera effectuée au niveau de la région Est de la wilaya d’Oran, impliquant deux individus.
Les services compétents ont immédiatement lancé les opérations de recherche qui ont permis de localiser l’endroit ou les mis en cause s’apprêtaient à faire l’échange, la brigade d’intervention a réussi à mettre la main sur deux individus qui se trouvaient dans un immeuble en phase de construction en flagrant délit en possession de 1kg de cocaïne pure.La poursuite des investigations de ladite brigade, s’est soldée par la découverte d’une autre quantité de 3,250 kg de cocaïne dissimulée dans une maison, portant ainsi la quantité totale saisie à 4,250 kg de cette drogue dure, permettant de découvrir que les deux mis en cause arrêtés agissaient au sein d’un réseau transfrontalier de trafic de drogue.
Les six (06) autres individus appartenant à ce groupe ont été appréhendés, après une opération de perquisition soit menée suite à délivrance d’un mandat de perquisition émis par le procureur de la république près du tribunal d’Oran.Lors de cette opération, les services de sécurité ont notamment procédé à la saisie d’une somme d’argent de l’ordre de 3 milliards 800 millions de centimes, 13 véhicules de différentes marques, 02 deux motos de grande taille, 01 camion de marque Isuzu (sans remorque) et 10 téléphones portables. En fait, le principal mis en cause dans cette affaite est un concessionnaire automobile connu sur la place d’Oran.
Les voitures de luxe qu’il vendait ne seraient qu’une vitrine qui cachait un trafic de drogue dure. La somme globale saisie à l’issue de cette affaire atteint les 10 milliards en comptant bien sûre la valeur marchande des 4,250 kg de cocaïne et les véhicules saisies.Les procédures légales nécessaires ont été établies à l’encontre des huit membres de ce groupe de trafiquants, et seront présentés incessamment devant l’instance judiciaire compétente.