Nids-de-poules, fosses, tranchées de travaux de raccordement de réseaux ou de réfection restés en l’état, ou encore des bouches d’avaloirs obstrués par des pneus ou des cartons pour indiquer que les couvercles ont sauté, tel est l’état des routes de Hai El Yasmine 2, un quartier relevant de la commune de Bir El Djir. Du coté de hai El Salem relevant du même quartier la situation est la même, provoquant chaque jour la colère des automobilistes et même des piétons. Hai El Yasmine 2 situé à l’est de la ville d’Oran est pourtant une zone des plus commerciales. En fait, Hai El Yasmine 2 qui est constitué de résidences du programme LSP est devenu une zone d’activité commerciale importante.
Fatima B.
Des magasins de différentes spécialités, ainsi que des restaurants, des pâtisseries et autres attirent les acheteurs de toutes parts. Hai el Yasmine 2 est un quartier aussi vivant que Hai El Akid Lotfi, les magasins ne ferment qu’une fois l’heure du confinement arrivée et avant covid en été on pouvait prendre une glace ou de la nourriture à emporter dans ce quartier jusqu’à 03h00 et même à l’aube.
Ce quartier mérite toute l’attention des autorités locales, non seulement la commune de Bir El Djir absente, mais aussi la wilaya.
Hai El Yasmine 2 le quartier pôle commercial marginalisé
« Il y a la politique des deux poids deux mesures, dans la gestion de la cité par les services de la commune de Bir El Djir et par la wilaya. », dira un habitant de ce quartier d’une résidence longeant le boulevard principal de ce quartier. Il a expliqué, « Le boulevard des Lions est mitoyen à notre boulevard principal, mais il a toute l’attention des autorités locales, le terre-plein central a été aménagé avec du gazon et des plantes, des bancs y ont été installés et un éclairage public a été mis en place, quant à la chaussée elle est à zéro défaut et plusieurs opérations de réfection y ont été effectuées, nous considérons que nous somme victimes d’une injustice, les quartiers doivent avoir une considération égale de la part des décideurs.». D’autres habitants de ce quartier avancent que « Le terre-plein central du boulevard principal de Hai El Yasmine 2, pourrait abriter des aires de détente, des espaces vert, des espaces de jeux pour les enfants et même des petits locaux pour des artisans ou encore pour les jeunes pour la vente de glaces des gâteaux de glaces et des fast-food, l’espace est grand, il suffit d’une bonne étude d’aménagement pour que notre quartier soit plus attrayant que Hai El Akid Lotfi. ». Nos interlocuteurs signalent que dans ce quartier, il n’ ya pas d’espaces verts ni d’aires de jeux pour les enfants. En fait le seul espace vert qui pouvait contenir des toboggans et des jeux pour enfant est fermé à cadenas par un promoteur immobilier. Les habitants du quartier espèrent aussi que l’opération de réfection de la chaussée dont parlent les responsables de la commune de Bir El Djir depuis plusieurs mois soit enfin lancée, car leurs véhiculent souffrent encore plus qu’eux de l’état des routes. « On ne peut pas dire qu’il y a que des nids de poules sur les routes, il y a carrément des fossés et il n’y a plus moyen de les éviter, ils sillonnent carrément la chaussée.».
La circulation ne répond à aucun code
L’autre problème qui ronge les habitants de Hai El Yasmine 2 est l’anarchie de la circulation qui ne répond à aucun code de route. Le boulevard principal de ce quartier est constitué d’une route à chaussées séparées, il y a deux voies sensées assurer chacune la circulation dans un sens, mais à Hai El Yasmine 2, sur la même voie il y a circulation à double sens, donc si la conducteur ne fait pas attention il risque d’entrer en télescopage avec un véhicule venant de face. Le stationnement dans ce quartier ne répond à son tour à aucune règle. On peut retrouver en plein milieu de la chassée un véhicule en stationnement et bonjour le bouchon de la circulation. Il faut dire que dans ce quartier, il n’est pas aisé de circuler en véhicule, il vaut mieux marcher, question de faire les vitrines de profiter des rabais toute en faisant attention aux chauffards qui ne sont nullement inquiétés par les patrouilles de police nombreuses. La présence des services de sécurité, la police notamment la BRI est permanente sauf que les dépassements et les entraves au code de la route ne sont pas sanctionnés ce qui fait que l’anarchie de la circulation et du stationnement perdure au grand dam des habitants de ce quartier. Ces derniers lancent un appel au wali pour inscrire une opération de réfection des routes et un aménagement du terre-plein central du boulevard principal de Hai El Yasmine 2, afin que les familles n’aient plus à se rendre au boulevard des lions pour s’assoir sur le gazon et profiter de la brise durant les soirées du Ramadan et de l’été. « Notre quartier a besoin d’une opération d’embellissement, nous ne voulons pas que dans quelques années il puisse avoir l’aire d’une zone d’ombre mitoyenne au boulevard des lions et des tours promotionnelles qui le constituent.», lanceront les habitants de ce quartier.