A.O. Zahra

Le tribunal de première instance près la cour criminelle d’Oran, ouvrira prochainement l’audience de la bande de malfaiteurs « Lalmani » (ndlr-l’allemand), composée de 07 individus, dont un ex-agent de police, qui sont poursuivis pour les chefs d’accusation d’association de malfaiteurs, vols aggravés, agressions, menaces avec l’utilisation d’une arme à feu et abus de fonction.
La genèse de cette affaire remonte au 15 janvier de l’année 2018, lorsque 03 victimes de cette bande, ont déposé une plainte auprès des services de police, pour vol avec agression à l’aide d’une arme à feu. Dans leur déposition, les victimes, dont deux originaire de la wilaya de Relizane, en déplacement à Oran pour acheter une voiture, ont déclaré qu’ils ont été abordés le 05 janvier vers 19h00 à Hai Es Saada par 05 individus qui se trouvaient à bord d’un véhicule touristique de modèle « Kia Picanto », qui leur ont subtilisé la somme de 103 millions cts sous la menace d’un pistolet. Les éléments de police chargés de cette enquête, ont réussi à déterminer le mis en cause dans cette affaire qui a été orchestrée par un groupe de malfaiteurs sous la coupe du dénommé « Lalmani ». Le premier qui a été interpellé par les services de police, n’est autre que l’accompagnateur des victimes au moment de l’incident. Il s’est avéré qu’il était en contact avec le groupe de malfaiteurs et c’est lui qui a guidé les victimes en leur promettant de jouer l’intermédiaire pour l’achat d’une voiture d’occasion, sans qu’ils ne se rendent compte qu’il s’agissait d’un piège. Les victimes qui se trouvaient dans une voiture pour se diriger au lieu du rendez-vous avec le vendeur, ont été surpris par les 5 individus dont le policier tenant une arme à feu et un autre des menottes, leur faisant croire qu’ils opèrent à une fouille de routine à la recherche de drogue. Les braqueurs qui se sont fait passé pour des policiers en civil, ont volé l’argent et ont pris la fuite.
Le premier mis en cause arrêté, a avoué les faits retenus contre lui, révélant les identités de ses complices qui ont été interpellés l’un après l’autre, grâce notamment à l’exploitation des communications téléphoniques entre les membres de cette bande de criminels.