R.R
Les services de la conservation des forêts de la wilaya de Tiaret ont assuré, au titre du programme 2020/2021, le reboisement de quelque 983 has de zones forestières et espaces verts à travers les zones urbaines.
Ces actions visant à renforcer le patrimoine forestier et améliorer l’environnement urbain, ont été concrétisées durant la période allant du 25 octobre dernier au 14 mars en cours, a-t-on appris du chef du service de la protection du patrimoine végétal et animal de cette conservation, Abdelkader Abdi, à la veille de la journée internationale des forêts. 941.655 arbustes ont été mis en terre dans les zones forestières, soit l’équivalent de 951 has répartis sur 42 communes. Les opérations ont touché différents espèces dont le pin d’Alep et le cyprès.
Il a été procédé également à la plantation de 32.412 arbustes sur une superficie de 32 has au niveau des forêts et des espaces verts des zones urbaines de la wilaya, dans le cadre des campagnes de volontariat avec la participation de divers organismes, institutions et mouvement associatif.
Régénérer le couvert forestier incendié
Par ailleurs, des mesures de protection ont été adoptées pour une période de quatre ans dans les zones affectées par 15 incendies survenus, l’année dernière, sur une superficie de 877 hectares.
Le plus grand sinistre a été enregistré dans les régions de Guertoufa et Tagdamet, où 800 hectares ont été ravagés par les flammes. Les zones endommagées restantes sont réparties sur les communes de Sidi Bakhti et Frenda. Ces mesures liées à la protection visent à empêcher l’intervention humaine en reboisant ces zones forestières et en leur laissant la possibilité de se régénérer naturellement, ce qui donnera au couvert forestier plus de résistance aux maladies qui pourraient l’affecter. Les services de la conservation des forêts rappellent qu’en cas d’intervention humaine pour régénérer les forêts incendiés à l’aide de mécanismes et équipements utilisés dans le boisement, cela endommagerait le sol et les plantes forestières, ainsi que les graines éparpillées dans cette zone forestière. Le couvert forestier des forêts de Tiaret et Tagdamet, Sidi Bakhti, Guertoufa et Frenda est constitué de cyprès, de pin d’Alep, de liège et de chêne. Des essences ayant une grande capacité de régénération naturelle. Les incendies enregistrés dans la wilaya de Tiaret, l’été dernier, ont détruit 269 has de couvert forestier, 396 has de broussailles et 220 has de maquis, rappelle-t-on.