Hamra.Fouzia

Des dizaines de citoyens Oranais demandeurs de logements de la formule à points ont bloqué hier dans la matinée, la route reliant le port d’Oran au rond-point de cité Djamel, causant ainsi de grands désagréments aux automobiles sur cet axe important. Munis de pancartes et de banderoles, les protestataires ont dénoncé le retard enregistré dans l’opération de traitement des dossiers et l’affichage des listes de logements sociaux à points.
Quelques heures après les forces de l’ordre ont réussi à convaincre les protestataires de libérer la route, en invitant les citoyens à se rassembler au parc de voitures devant la daïra. Selon les déclarations des contestataires : ” Nous avons suivi les déclarations du chef daïra faites à la presse, il a promis d’afficher la liste de 3900 logements en premier lieu, nous avons vérifié tous les travaux sont achevés dans les sites in croyait en la promesse du chef de la daira mais nos rêves se sont évaporés.’’
Un autre citoyen ajoutera :’’Nous avions un espoir de passer le mois du Ramadan dans de nouvelles maisons et voilà que tout est en veille’’. Rappelons que le chef de la daïra d’Oran a déclaré que l’étude et l’actualisation des 47000 dossiers de logements prend du temps notamment les demandes qui reviennent aux années 70 et 80. Notons que le mouvement de protestation a duré toute la journée et avant qu’un groupe de protestataires soit accueilli par le Chef de daïra d’Oran.

Les résidents du vieux bâti et ceux des bidonvilles affichent également leur colère

La journée de mardi était très tendue devant le siège de la daïra d’Oran, qui a connu un grand mouvement de protestation des demandeurs de logements à points, en plus du rassemblement des résidents du vieux bâti des quartiers d’Oran-Ouest notamment Eckmühl et St Antoine. Se sont ajoutés à eux les occupants des bidonvilles de Coca qui ont à leurs tour demandé l’intervention du Chef de la daïra afin d’accélérer les procédures pour leur relogement.
Deux autres dossiers sensibles qui sont ajoutés sur le bureau du premier responsable de la daïra, qui a quand-même reçu les représentants des tous les manifestants, pour leur assurer que tous les projets achevés à 100% seront distribués, et que la façade des bâtiments ne veut pas dire forcément que le projet est achevé. Affirmant qu’en coordination avec le wali et les responsables du secteur du logement, tous les bénéficiaires qui possèdent déjà des pré-affectations, ou ceux qui sont bien placés en termes de points dans leurs dossiers, seront relogés.