Jalil M.
C’est une journée très agitée que viennent de passer les habitants de la commune d’Ain El Bia relevant de la daïra de Béthioua, après l’affichage des listes des 1000 logements sociaux.
L’information de l’affichage des listes des bénéficiaires a fait le tour de la commune lundi dernier, des familles entières étaient impatientes de voir leur nom parmi les heureux bénéficiaires. Le mardi matin, les réactions des citoyens devant les listes affichées étaient mitigée entre la joie de ceux qui ont vu leur nom sur la liste, et la déception de ceux qui n’ont pas été retenus par la commission de daïra. Selon nos sources, même si le projet compte 1000 logements, la liste ne comportait que 300 noms de bénéficiaires, représentant le quota de la commune la plus peuplée de la daïra de Béthioua.
Les même sources affirment que le reste sera destiné sur ordre de la wilaya aux résidants du bidonville ‘’Kumo’’ d’Es-Sénia. Cette information ayant déjà suscité le courroux des postulants au logement dans la daïra, qui estimait que le problème des bidonvilles d’une autre daïra ne concerne pas Béthioua, puisque le projet était destiné initialement aux habitants de la région, d’où le nombre de dossiers acceptés auparavant par la commission de logement.
Juste après l’affichage des listes, les citoyens recalés se sont rassemblés pour crier à l’injustice. La foule s’est même déplacée à la route nationale 11 où elle a bloqué le trafic routier causant un immense bouchon de circulation. Pour eux, « les enquêtes faites par la commission peuvent prouver que nous méritons un logement nous vivons avec nos parents dans des coéditions le moins qu’on puisse dire difficile, après ils nous sortent cette liste de 300 noms alors que nous pensions que les 1000 bénéficiaires seront connus aujourd’hui ». dira Djamel, un père de famille. Et d’ajouter : « Moi j’habite dans des locaux du président, depuis plus de 10 ans, et personne ne peut contester en voyant mon nom sur la liste, c’est pour ça que j’appelle les responsables de la commission à prendre notre situation en considération. »
D’autres sources de la daïra laissent entendre qu’une autre liste est en préparation pour être affichée en juin prochain. Cette liste comportera plus de 280 bénéficiaires du même projet.