Mokhtar C.
Des dizaines d’artisans menuisiers, ont récemment menacé de rayer leurs noms de la chambre de l’artisanat et de métiers suite à la baisse drastique de leur activité à cause de la crise sanitaire et l’augmentation des prix des matières premières, notamment le bois sur le marché. Ils reprochent à la chambre de l’artisanat de ne pas prendre en charge leurs doléances.
Selon les artisans dans cette filière, les prix du bois en tous genre, ont connu une augmentation de l’ordre de 300% sur le marché, précisant que le coût du mètre carré du bois rouge a fait un saut de 230 Da à 850 Da en l’espace de 6 mois seulement sur le marché du gros, ce qui impacte durement leur activité.
Pour Kamel, un artisan ébéniste, l’activité a connu une hibernation depuis le début de la crise sanitaire de la Covid-19, « c’est une période très dure pour moi, mon chiffre d’affaire n’a cessé de baisser depuis plus d’une année, alors que les commandes se font de plus en plus rare, a cause de l’augmentation des prix »
« Que ce soit des particuliers ou des professionnels dans des secteurs liés à l’activité de menuiseries, comme le bâtiment, ils observent un recul et une prudence espérant que la situation s’améliore, donc moins de commandes auprès des menuisiers et des secteurs tout aussi impactés », précise notre interlocuteur.
L’augmentation des prix à touché, relève-t-on, toutes les variétés du bois, qui sont en majorité des matières premières importées.
Les artisans, ont dans ce sens lancés un appel aux responsables de trouver des solutions pour éloigner le spectre de la faillite de la majorité d’entre eux, qui voient que la seule solution pour eux dans ce cas de figure et de se retirer du métier et rayer leur enregistrement au sein des instances compétentes, un coup dure pour la filière et les postes d’emploi qui vont être perdus face à l’absence d’initiatives concrètes.