J.M

A J-2 des élections législatives, la coordination d’Oran de l’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a entamé les préparatifs de cette échéance avec l’arrivée des logistiques au niveau des bureaux de centre. Ces bureaux dont les chefs ont bénéficié cette semaine d’une formation sur la gestion et surtout le dépouillement des suffrages qui vont départager les 37 listes en course pour les 17 sièges de la wilaya d’Oran. L’ANIE qui veille sur le bon déroulement de ce scrutin qui aura lieu samedi, veillera aussi sur le bon dénombrement des voix pour qu’aucun candidat ne soit lésé dans ses droits. C’est le principe de la transparence soulevé par l’ANIE qui est d’ailleurs sa mission principale, pour incarner la rupture avec les anciennes pratiques du régime qui imposait le système des ‘’quotas’’ et l’opération était juste un acte accompli pour donner l’empreinte démocratique et vote et légitimer les candidats. A travers les 296 centres de vote à travers la wilaya, tout est fin prêt pour accueillir les électeurs samedi. Un protocole sanitaire rigoureux sera mis en place pour parer à l’éventualité de propagation des cas de Covid-19 au sein des centres.
Un dispositif sécuritaire important sera également en place à travers les centres de vte et de dépouillement, afin de veiller sur la sécurité des personnes et assurer le trajet des urnes des centres de vote et jusqu’au centre de dépouillement de la wilaya.
Une explication sur les différentes étapes du déroulement du scrutin est lancée afin d’expliquer aux électeurs et aux candidats pour les législatives les modalités du vote et éviter ainsi toute confusion ou problème le jour du scrutin et “sensibiliser les électeurs à l’acte de vote et mieux les informer sur le déroulement de l’opération de vote, depuis le début jusqu’à la fin de l’opération, de sorte à maîtriser la succession d’étapes nécessaires aux choix des candidats et garantir la crédibilité de l’opération.
Toutes les dispositions ont été prises pour faciliter l’opération de vote et le respect des règles en vigueur.