Boualem Belhadri

Pour 2021, le slogan de la Journée mondiale du donneur de sang coïncidant avec le 14 juin de chaque année, sera : « Donnez votre sang pour faire battre le cœur du monde ». Ce message souligne la contribution essentielle des donneurs de sang qui permettent que le cœur du monde continue de battre en sauvant des vies et en améliorant l’état de santé d’autres personnes. Il relance l’appel mondial pour que davantage de personnes donnent leur sang régulièrement partout dans le monde et contribuent à une meilleure santé. La campagne de cette année mettra particulièrement l’accent sur le rôle joué par les jeunes pour garantir l’approvisionnement en sang sûr.
A Ain Temouchent et à l’instar des autres régions du pays, l’association Djaber Ibn Hayane des donneurs de sang a célébré la journée mondiale des donneurs de sang, un événement mondial qui permet de remercier les donneurs de sang volontaires, bénévoles, du geste salvateur qu’ils font en donnant leur sang, et de sensibiliser l’opinion à la nécessité de dons de sang réguliers pour assurer la qualité, la sécurité et la disponibilité de sang et de produits sanguins pour les patients qui en ont besoin. le Docteur Agha Moûradj, président de l’association des donneurs de sang, de la wilaya d’Ain Temouchent, a tenu à honorer les donneurs de sangs réguliers lors d’une réception organisé par le professeur Ouslim de la clinique Dar Echiffa. Ce dernier a déclaré, « L’honneur revient, tout particulièrement, aux médecins et aux membres de l’association ainsi que les représentants de la direction des affaires religieuses qui ne ménagent aucun effort pour contribuer à la réussite des opérations de collectes de sang à longueur d’année.
Ces moments de joie et d’allégresse font chaud au cœur, notamment, pour les donneurs de sang, aux enfants des membres de l’association Djaber Ibn Hayane et aux bénévoles qui gardent l’anonymat ».
Des cadeaux ont été remis aux donneurs de sang et aux membres de l’association par Dar Echiffa. Le Docteur Agha a, à son tour, remercié le professeur Ouslim et al chirurgienne Maati Aicha. Signalons que l’organisation mondiale de la santé a inscrits comme objectifs lors de la célébration de la journée mondiale de, remercier les donneurs de sang partout dans le monde et sensibiliser plus largement à la nécessité de donner régulièrement et bénévolement son sang ; promouvoir les valeurs communautaires du don de sang par une plus grande solidarité et cohésion sociale au sein des communautés; encourager les jeunes à répondre à l’appel humanitaire au don de sang et à inciter leurs pairs à faire de même et célébrer le potentiel des jeunes en tant que partenaires en matière de promotion de la santé.