Younes Zahachi

A la veille de l’ouverture de la saisons estivale 2021,prévue pour ce 1er juillet prochain, Mostaganem avec ses 124,5 kilomètres de côtes a démarré la préparation de la saison estivale depuis le mois de Février passé car chaque année est un nouveau défi à relever pour une wilaya compte accueillir quelque 10 millions entre estivants et visiteurs, venant principalement des wilayate du Sud à l’instar d’Adrar et de Bechar et notamment de ses voisines comme Mascara, Relizane, Chlef et Tiaret. Pour cette saison 2021, ce sont 42 plages autorisées à la baignade tandis 10 autres restent toujours interdites car ne remplissant pas les conditions générales d’éligibilité. Toutes ces plages disposent de parking et un total de 86 plate-formes, pour lesquelles, 320 travailleurs de propreté sont mobilisés pour les opérations de nettoiement et d’entretien des lieux précités. C’est en tous cas quelques élément de base recueillis auprès de la Direction du Tourisme de la wilaya de Mostaganem qui a été fortement impactée par les restrictions dues à l’application des mesures de prévention contre la propagation du Coronavirus où le nombre d’estivant est tombé de plus de 9 à 4 millions d’estivants, entre 2019 à 2020. Mostaganem dispose de 33 entreprises hôtelières touristiques représentant un potentiel d’accueil de 3805 lits et elle est épaulée par 63 Agences de Tourisme en constante augmentation depuis l’année 2019 où l’on ne comptait que 48.

40 postes de la gendarmerie nationale pour assurer la sécurité des estivants

La wilaya n’a pas lésiné sur les moyens puisqu’elle avait débloqué une enveloppe financière de 100 millions de centimes d’aide et de soutien à chacune des 10 Communes côtières de la wilaya, soit le double des aides octroyées lors des années précédentes et ce, pour leur permettre de réussir une saison estivale de décompression des estivants.
En plus de ces aides financière, la wilaya avait déjà renforcé le parc roulant par la dotation de 07 bus de transports qui est soumis à un besoin de mobilité élevée. En matière de sécurité, c’est le même schéma qui est reproduit avec 40 centres de la protection civile, 40 postes de gendarmerie nationale et 02 centres des Gardes côtes, équipés parfaitement de tous les moyens d’interventions, humains et équipements appropriés. Les centres de jeux et loisirs urbains et forestiers n’ont pas été oubliés et ont été pris en compte au même titre que les plages, avec leurs particularités.
Dans le cadre de la préparation de cette saison estivales, les autres secteurs tels que celui de la Santé, du Commerce, sont mobilisés pour les éventuelles opérations de prévention et d’interventions. Le Secteur de la Culture et ce lui de la jeunesse et des Sports sont en voie de finaliser de finaliser un programme d’animations et de festivité avec divers clubs, associations, troupes avec la précieuse collaboration de la station radio de Mostaganem.
De son coté, la Maison de l’Artisanat et des métiers à commencé déjà la préparation de l’accueil d’artisans venus du Sud et des Hauts plateau, désireux d’activer dans la zone de Kharrouba, Salamandre et Sablettes.