Mokhtar C.

La direction régionale du Commerce et des prix (DCP) à Oran, a donné récemment des instructions aux différents gérants et responsables des espaces d’entreposage de blés, de soutenir les opérations d’inspection des silos et entrepôts ainsi que les points d’entrée des céréales à travers les ports de la région Ouest du pays, avant chaque déchargement.
Ces instructions visent à mieux contrôler les cargaisons importées notamment de France, faisant suite à la dernière affaire des 27.000 tonnes de blé avarié et la découverte de deux animaux morts dans cette cargaison.
L’opération vise entre autres, apprend-on de la direction du Commerce, à préparer les conditions adéquates avant le début effectif de la saison estivale pour prévenir contre les intoxications alimentaires, notamment collectives. A cet effet, les opérations d’inspection ont été multipliées récemment par les équipes de contrôle relevant de la commission mixte de la direction du Commerce et celle de l’Agriculture pour éviter l’entrée de tout produit susceptible de présenter un risque pour la santé des consommateurs. A noter dans ce cadre, que des quantités importantes de fruits secs et de poudre de lait ont été récemment refoulées. Par ailleurs, un programme spécial saison estivale a été élaboré par les services compétents, par la multiplication des sorties de contrôle à travers les marchés et les entreprises de production de produits alimentaires.