Mokhtar C.
Les services de la Conservation des forêts de la wilaya d’Oran, ont donné ce week-end le coup d’envoi de la campagne de battue administrative des sangliers à travers les zones forestières et agricoles dans différentes communes, a-t-on appris du chef service de protection des végétaux et des animaux.
Cette campagne a été lancée avec la participation de 14 associations, en coordination avec les différents services communaux compétents. « Cette opération intervient sur décision de la wilaya et sous la supervision de la fédération locale des chasseurs, en présence de chasseurs professionnels » a précisé le même responsable, ajoutant que la dernière battue administrative a été organisée en décembre 2020 pour protéger les récoltes contre la destruction causée notamment par les sangliers sauvages. Dans le même cadre, nous avons appris que un total de 400 chasseurs qui ont été formé durant de l’année 2020, participeront à cette battue administrative qui touchera toute les communes, pour tenter de limiter la prolifération des sangliers et les renards qui ont causé des dégâts important pour les agriculteurs, a-t-on appris de la même source, soulignant entre autres le respect du repos et la diversité biologiques.
Par ailleurs, les efforts de sensibilisation des services de la conservation forestière sont toujours engagés en direction des agriculteurs, notamment ceux exploitant des terres à proximité des zones montagneuses pour éviter d’abattre certaines espèces animales rares.
Selon les informations l’ouverture de la compagne de chasse intervient entre le mi septembre 2021 au mi février 2022, une période après laquelle un repos biologique doit être respecté pour laisser place à la période de reproduction jusqu’au mois de juin 2022.
Ce genre de campagnes, apprend-on, visent à protéger l’équilibre de l’écosystème et lutter au même titre contre la chasse non autorisée.