J.M
Les services sanitaires à Oran ont qualifié la situation épidémiologique liée au virus du Covid 19 d’effrayante en raison de l’augmentation quotidienne des cas testés positifs ou des cas hospitalisés.
Selon le chef du service de prévention de la direction de la santé et de la population : « 45 cas de Coronavirus sont enregistrés quotidiennement à Oran, et un décès par jour. À l’hôpital d’En-Nedjma (Chteïbo), 170 cas sont hospitalisés, alors que 14 sont encore en soins intensifs avec l’augmentation continue des cas de variants britanniques et nigérians.
Dans le cadre de la lutte contre cette pandémie, la vaccination massive reste l’une des premières batailles. A ce jour, environ 37 000 Oranais ont bénéficié des de la vaccination initiée depuis mars dernier, à l’ensemble des citoyens, notamment ceux atteints de maladies chroniques, les médecins et infirmiers et ceux ayant enregistré leurs demandes via la plateforme numérique, qui comptait 31.000 personnes, qui ont tous reçu différents types de vaccins, chinois, russe et britannique.
Les services de la DSP ont indiqué que 8.000 doses sont encore disponibles dans les différents établissements de santé de proximité (polycliniques), en attendant que les citoyens se présentent pour se faire vacciner. Il est à noter la faible participation et la réticence pour le vaccin de la part des citoyens, ce qui a réduit le nombre de personnes vaccinées.
En ce qui concerne les espaces ouverts, comme c’est le cas sur la place Tahtaha à M’dina J’dida, les autorités médicales ont confirmé qu’entre 200 et 250 personnes sont vaccinées quotidiennement, dont la plupart sont des étrangers d’Oran et ceux venant au souk des wilayas limitrophes.
Pour le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, Dr Djamel Fourar « le Coronavirus a connu de très nombreuses mutations et s’est manifesté sous différentes formes, la vague actuelle du Covid est plus contagieuse et touche plus fréquemment les jeunes. Rappelons l’arrivée de nouveaux lots du vaccin anti-Covid-19, durant cette fin du mois de juin et en juillet prochain. L’objectif, selon lui, est d’accélérer les opérations de vaccination contre cette maladie virale.
Le secteur de la Santé envisage de renforcer la vaccination de tous les travailleurs. Et ce, en facilitant la réception du vaccin anti-Covid et sa distribution à travers toutes les wilayas du pays.