Boualem Belhadri

Les prix des fruits et légumes rebondissent subitement préoccupant les consommateurs dans la wilaya d’Ain Temouchent. Au troisième jour de l’Aid El Adha, les vendeurs des fruits et légumes n’ont pas tous rouverts leurs locaux. Il y a comme toujours une prolongation des jours de congé après l’Aid El Kebir, une situation qui a faussé toutes les données. En ces jours d’Aid El Adha qui se prolongent, la pomme de terre s’affiche à 70 D.A, la tomate à 100 D.A, la courgette à 120 D.A, la carotte et le navet à 90 D.A, L’haricot vert 200 D.A, la pastèque et le melon à 50 et 80 D.A le kg et le raisin de table à 250 D.A. En somme, la hausse varie entre 20 et 50 da.
Selon les habitants des zones agricoles, la cause de la hausse des prix est l’absence des ouvriers agricoles qui ont prolongé le congé de l’Aid. Ils ont déserté les champs et vergers arboricoles et viticoles.
Ces travailleurs viennent d’autres wilayas, ils son t recrutés par les nouveaux exploitants, les concessionnaires agissant en tant que locataires des terres ou dans le cadre de partenariat au titre de la nouvelle loi de concession foncière. Le secteur de l’agriculture dans cette wilaya pourtant à caractère agricole, est boudé par les jeunes y compris ceux vivant dans des exploitations agricoles.
Pourtant les efforts consentis par les pouvoirs publics, ces vingt dernières années sont extraordinaires et se chiffrent à des milliards de dinars. S’il y a bien un domaine ou l’on peut concurrencer d’autres pays, c’est celui de l’agriculture, les jeunes doivent prendre conscience de cela et rattraper le temps perdu.