Lourd est le bilan des forêts de forêts annoncé ce mercredi matin par la cellule de crise installée pour suivre le situation au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou. Il est fait état de 65 morts au niveau national, soit 37 civils et 28 militaires. Le même bilan fait état de 12 militaires blessés qui se trouvent dans un “état grave”, alors que le dernier bilan arrêté mardi à 23h au niveau national, faisait état de 42 morts (17 civils et 25 militaires). Signalons que le plus grand nombre de victimes a
été enregistré dans la wilaya de Tizi Ouzou où l’on compte le plus grand nombre d’incendies et de foyers de feux. Suite à ce bilan dramatique le Président de la république a décrété le deuil national de 03 jours à partir de demain jeudi. Selon un communiqué de la présidence “Après le décès d’un nombre de citoyens parmi les civils et militaires, suite aux incendies ayant ravagé quelques wilayas du pays, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a décrété un deuil national de trois jours à partir de jeudi 12 août 2021 avec une suspension provisoire des activités gouvernementales et locales, à l’exception des actions de solidarité”. La lutte contre les incendies criminels qui ont endeuillé l’Algérie, se poursuit, les éléments de la Protection civile et de l’Armée nationale populaire sont déployés sur le terrain face aux flammes pour les circonscrire.
Ainsi, sur les 103 incendies déclenchés à travers 17 wilayas du pays depuis lundi dernier, il reste encore 86 foyers d’incendie qui n’ont pas été maitrisés, a indiqué à l’APS le directeur général des forêts, Ali Mahmoudi, précisant que 30 foyers importants ont été enregistrés dans la wilaya de Tizi-Ouzou.
Des incendies sont également toujours en cours au niveau Jijel (16 incendies), Bejaïa (8 incendies) El Tarf (6), Skikda (4), Annaba (4), Blida (4), Guelma (3), Sétif (2), Médéa (2), Alger (1), Batna (1), Bouira (1), Chlef ( 1), Khenchela (1) Oum El Bouaghi (1) et Tébessa (1).
Quant à l’origine de ces feux, M. Mahmoudi n’a pas écarté l’hypothèse de l’acte criminel, relevant que “la hausse des températures ne pourrait pas être l’unique cause de ces feux de forêts”.