Chahmi B.
La direction des l’action sociale et de solidarité (DASS) réalise un travail colossal dans la prise en charge des personnes vulnérables dans la wilaya d’Oran. Dans le cadre de la prise en charge des dans domiciles fixes, pas moins de 83 sans-abris dont 12 femmes ont été ramassés, durant la période allant du 4 au 11 septembre courant, par les services du Samu social, a-t-on appris ce dimanche, d’une source bien informée au niveau de la DASS. Il est indéniable de souligner que cette campagne a été organisée suite aux instructions du wali d’Oran. Une vaste campagne de ramassage des personnes sans domicile fixe a été organisée par les services de la daïra d’Oran en coordination avec ceux de l’Action sociale, de la direction de la Santé et de la Sûreté de la wilaya. En effet, plusieurs opérations ont été effectuées durant la semaine écoulée. Cette campagne qui a ciblé les sans domiciles fixes (SDF), a été réalisée à travers différents quartiers du centre-ville d’Oran. L’opération en question a été lancée car les températures connaissent une baisse considérable notamment durant la nuit. Cette action a été exécutée notamment le soir et a mobilisé un important dispositif, composé d’éléments de la DAS, de la protection civile, de la direction de la Santé, et des services de police. Au total 83 personnes ont été ramassées. Il s’agit de malades mentaux et de SDF, selon la même source qui a indiqué qu’un nombre important des personnes ramassées ne sont pas originaires de la wilaya d’Oran et ont été par conséquent reconduits vers leurs wilayas d’origine et les autres ont été placés à Dar Errahma ou au niveau des établissements de santé car ils avaient besoin de soins. Il est à noter que les services concernés de la DAS de la wilaya d’Oran organisent souvent, et ce, en collaboration avec les services de police de la sûreté de la wilaya d’Oran, des campagnes de ramassage des SDF.
Il est utile de noter également dans ce cadre que les services de police en coordination avec différentes associations ou secteurs organisent chaque hiver des actions de solidarité et de prise en charge au profit des personnes sans domicile fixe.
Ces opérations qui entrent dans le cadre du renforcement du travail de rapprochement initié par la direction générale de la Sûreté nationale DGSN, sont pilotées par le département de la communication et des relations publiques, a-t-on expliqué de même source. Il faut souligner qu’un nombre important de SDF retournent souvent à la rue après leur placement dans des centres spécialisés.