Mokhtar C.
Parmi les 6411 personnes vaccinées par le Sputnik V dans la wilaya d’Oran, un total de 3990 personnes ayant déjà pris la première dose, attendent depuis deux mois de recevoir la deuxième dose.
Dans ce sens, des sources médicales, ont révélé que des études ont montré qu’une seule dose de vaccin Sputnik V, suffiraient pour les personnes ayant déjà été atteints de la Covid-19 grâce à une forte réponse immunitaire, ajoutant que 94% de ceux ayant reçu une première dose ont développé des anticorps et 100% de réponse immunitaire pour ceux ayant reçu la 2ème dose.
Dans le même cadre, nous avons appris que pas moins de 533210 personnes ont été vaccinées à Oran dont 216.000 ont reçu deux doses de différents vaccins. Selon les mêmes sources, le nombre des personnes vaccinées connaîtra sans doute une augmentation à la rentrée sociale et la réouverture des frontières avec l’instauration du pass sanitaire pour les voyageurs.
La compagne nationale de vaccination « Big Day » qui a été prolongée jusqu’à la fin de l’année a permis à ce jour la vaccination de 31622 personnes, selon le directeur de la Santé et de la population qui a indiqué que 40% des citoyens Oranais ont été vaccinés en attendant d’autres campagnes qui viseront la tranche d’âge des 12-18 ans.
A noter que le nombre des cas de contamination dans la wilaya d’Oran a nettement régressé depuis plus d’une semaine avec l’enregistrement de 30 cas par jour soit moins de 70% que le mois dernier. Le nombre total des cas dans la wilaya d’Oran était lors du bilan de samedi dernier de l’ordre de 24232 cas positif avec 757 de décès et 22762 personnes guéries depuis le début de la pandémie.