Chahmi.B

Jeudi, au dernier jour de dépôt des candidatures pour les élections locales du 27 novembre 2021, en fin d’après midi le nombre de listes déposées au niveau du siège de l’ANIE a été de l’ordre de 45, pour les APC et 26 listes pour l’APW, sachant que la wilaya d’Oran compte 26 communes. Pour ces élections locales, on notera, la participation de 28 partis politiques et 17 listes d’indépendants pour les APC, alors pour l’APW se sont inscrits dans la course électorale 21 partis politiques et 05 listes indépendantes.
Selon M. Aïssa Taïbi cadre universitaire Docteur en informatique et chargé de la communication de l’ANIE d’Oran, « Une prorogation des délais de dépôt des formulaires de souscription des signatures individuelles et leur légalisation jusqu’à 20:00 (jeudi) a été décidée, donc le nombre définitive des listes enregistrées à notre niveau n’est pas encore arrêté. Il est fort probable que le nombre augmentera, d’ici la clôture.».
A signaler que Cap ouest, était au siège de l’ANIE d’Oran à 18h45, à cette heure précise, 60% des listes déposées représentaient des partis et 40% des listes indépendantes. Cependant, seulement listes de 4 partis politiques et 01 liste indépendante inscrites pour les élections APW, ont été approuvé pour avoir déposé des dossiers complets. Jeudi, il y’avait une foule immense à l’intérieur du siège de l’ANIE où des représentants de listes étaient en place pour compléter les dossiers.
Le docteur Aïssa Taïbi a expliqué que : « Les dossiers des listes déposées passeront au peigne fin par les membres de l’ANIE, mobilisée pour cette mission, les signatures seront vérifiées et les dossiers des candidats aussi. Les listes qui seront en lisse pour les élections locales dans la wilaya d’Oran seront connues ultérieurement.». En fait après le dépôt des listes leurs représentants resteront à l’affût de toute convocation de l’ANIE pour compléter ou pour, au pire des cas être avisés du refus des dossiers de tels ou tels candidats qu’il faudra remplacer pour ne pas voir la liste incomplète rejetée. Signalons que des partis ayant, pourtant, annoncé leur participation aux élections locales anticipées ont décidé de se retirer, et ce, à la veille de l’expiration des délais pour le dépôt des parrainages des électeurs et des dossiers de candidature.
En effet, le parti du Front de la justice et du développement (FJD) de Abdellah Djaballah a jeté l’éponge, emboîtant ainsi le pas au parti Talaie El Hourriyat qui a également annoncé, la veille, son retrait de la course électorale.
Une résolution prise, au bout d’une consultation menée parmi les coordinateurs du parti au niveau des wilayas et des membres du comité central