J. M

Le phénomène du vol des câbles et objets en cuivre a toujours été considéré comme un crime, par rapport à l’ampleur des dégâts et des préjudices que ces cas peuvent engendrer à la société de gaz et de l’électricité (Sonelgaz).
Au cours des dernières semaines cette mafia a perpétré plusieurs actes de vandalisme à travers les communes de la wilaya d’Oran qui étaient la cible d’attaques menées par des réseaux de la Société, ce qui a privé des milliers de foyers de l’électricité. En chiffre, pas moins de 50 plaintes ont jusqu’à présent été déposées devant la justice, liées aux vols qui sont synchronisés par cette mafia.
Dernièrement, elle a sévit du côté de Gdyel où deux transformateurs électriques ont été saboté causant des pertes à 5 investisseurs agricoles. Cet acte a été précédé par un autre en plein milieu urbain à Oran, avec le vol de câbles de 3 transformateurs, dont un à Mers El Kébir.
Le réseau de distribution des régions de Oued Tlélat et Hassi Bounif a également cible de vol de transformateurs électriques des poteaux.
Le vol de câbles en cuivre et de matériaux en cuivre s’est transformé en un phénomène très dangereux, qui, non seulement est, préjudiciable financièrement, mais peut provoquer des accidents mortels aux voleurs et même aux riverains.
De juin à fin septembre dernier, la direction de la Sonelgaz a enregistré 21 cas de vols, coûtant à la trésorerie de l’entreprise 25 millions de dinars de pertes. Des plaintes sont déposées pour que la justice prenne en charge ces affaires de vols, qui portent préjudice à l’économie nationale.
Des milliers de clients sont pénalisés à cause de ces vols perpétrés par des individus qui ne cherchent que le gain facile. La valeur de ce métal qui ne cesse d’augmenter a également boosté ces réseaux à attaquer les installations de la Sonelgaz comme celles d’Algérie Télécom, qui souffre elle aussi de ce phénomène. Plusieurs réseaux ont été démantelés à Oran, mais les cas sont aussi nombreux au point que ces arrestations sont devenues une chimère face à l’ampleur du phénomène.