Chahmi B.
L’ouverture de la campagne électorale dans la capitale de l’Ouest algérien a été assez timide. Ceci dit, les partis ténors le RND, HMS, El Moustakbal ou El Bina, sans citer le FLN qui n’est que l’ombre de lui-même vont devoir faire le forcing pour gagner le plus de sièges possible aux 26 APC et à l’APW. Une chose est sûre, le RND paraît le mieux armé en parlant de sa présence dans pas moins de 19 communes.
Cap Ouest qui a passé la première journée avec le RND a remarqué un changement dans la vision de ce parti de l’ex-pouvoir. En effet, de nouveaux noms, de nouvelles figures méconnus sur la scène Oranaise, que ce soit à travers la société civile ou autres.
On peut citer en exemple certains candidats à l’APW comme le docteur Djelaili Abdelkader connu pour sa présence en tant que membre influent dans la société civile Oranaise à travers ses analyses sur l’histoire de la guerre d’Algérie, le patrimoine culturel ou même sur le volet sportif.
Une ex-membre de l’APW Labiod Samia fait partie des anciennes du parti mais elle fait un travail colossal pour la jeunesse vu quelle est un cadre de la DJS d’Oran. Il y a également Guelil Boukhatem qui parait un élément prometteur pour l’APW d’Oran. Dans ce même contexte, d’APC d’Oran est également bien représentée par Réda Laribi, un membre actif de la société civile Oranaise et cadre à la DJS d’Oran. Il participe, et ce, depuis les années 90 à donner un plus à la jeunesse oranaise. Le candidat Hebri Ahmed Cheikh Zaouia El Hebria est l’homme sage connaissant sa commune sur les bouts du doigt. Il est indéniable de souligner que durant la première journée, le RND a après l’ouverture officielle déposer une gerbe de fleurs à la place du 1er novembre, ouvert le bal en visitant El Mokkam de Sidi Lahouari avec quelques entretiens intéressants avec les citoyens. Pour la deuxième journée était programmée juste après la prière du vendredi pour le côté est d’Oran avec des visites dans les communes de Benfréha, ¨Gdyel, Aïn El Bia et Béthioua.