Mokhtar C.

Aucune perturbation dans l’approvisionnement en gaz naturel pour les partenaires européens n’a été constatée a révélé le directeur général de la compagnie Sonatrach. Les quantités de gaz acheminées vers les pays européens se font de manière naturelle et selon les contrats liants les partenaires, a révélé M. Toufik Hakar, en marge de l’ouverture à Oran des travaux de la 10ème édition du Salon professionnel international des secteurs de l’énergie et des hydrocarbures à l’échelle méditerranéenne et africaine “NAPEC 2021”.

M. Hakar a expliqué qu’aucun partenaire n’a réagit sur une probable diminution des quantités de gaz acheminées depuis la mise en service du Gazoduc MEDGAZ, reliant directement l’Algérie à l’Espagne sans passer par le Maroc. Le Dg de la compagnie Sonatrach, a expliqué dans ce sens qu’il s’agit de tentative de désinformation, alors que l’Algérie a décidée de cesser d’approvisionner l’Espagne et le Portugal via le Gazoduc passant par le territoire marocain depuis le 1er novembre dernier, ajoutant que les quantités injectés sont tributaires de la demande des partenaires étrangers. Concernant le gazoduc transsaharien, M. Hakar, a expliqué qu’il s’agit d’un projet vieux de 20 ans et que les études techniques ont été finalisées.

La compagnie s’attèle aujourd’hui à actualiser les études sur l’impact économique et commercial de ce projet de grande envergure, révélant que les réserves actuelles du pays sont nettement capables de garantir les besoins des partenaires européens. En présence de 480 exposants représentant 40 pays, la cérémonie d’ouverture du 10e NAPEC s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de l’énergie et des mines, Abdelkrim Aouissi, des P-dg respectivement de Sonatrach, Toufik Hakkar, de Sonelgaz, Chaher Boulakhras et de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures “ALNAFT”, Noureddine Daoudi. Des opérateurs du secteur pétrolier et gazier et des fournisseurs de produits et services en relation avec les secteurs des hydrocarbures et de l’énergie participent à cette manifestation internationale, a indiqué l’agence organisatrice du Salon, EURL NAPEC”.