J.M

La 10e édition du Salon professionnel international des secteurs de l’énergie et des hydrocarbures à l’échelle méditerranéenne et africaine “NAPEC 2021” s’est ouverte lundi au Centre des conventions d’Oran (CCO) “Mohamed-Benahmed”, en présence de 480 exposants représentant 40 pays. La cérémonie d’ouverture du 10e NAPEC s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de l’énergie et des mines, Abdelkrim Aouissi, du wali d’Oran Said Sayoud, des Pdg respectivement de Sonatrach, Toufik Hakkar, de Sonelgaz, Chaher Boulakhras et de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures “ALNAFT”, Noureddine Daoudi. Le NAPEC (North Africa Petroleum Exhibition & Conference), le plus important à l’échelle méditerranéenne et africaine, couvrira les tendances stratégiques et les approches techniques et évoquera les principaux défis et opportunités du secteur énergétique, selon les organisateurs. Des opérateurs du secteur pétrolier et gazier et des fournisseurs de produits et services en relation avec les secteurs des hydrocarbures et de l’énergie participent à cette manifestation internationale. L’événement sera l’occasion pour les différents opérateurs locaux et étrangers de parapher des joint-ventures en vue de renforcer leurs investissements respectifs dans le domaine des hydrocarbures et des énergies renouvelables.
Le SG du ministère de l’Energie a indiqué que « la stratégie de l’Etat concernant ce secteur est ambitieuse, en voulant améliorer les prestations à domicile et répondre à la demande des partenaires au niveau mondial, pour y arriver, les sociétés locales filières de la Sonatrach et même les petites et moyennes entreprises spécialisées doivent côtoyer l’avancée mondiale, à travers ce genre d’événement où les opportunités sont disponibles ».
Pour sa part le wali d’Oran dans sa tournée à travers les stands des exposants, a réaffirmé sa volonté de faciliter la tâche aux investisseurs locaux et étrangers afin qu’ils puissent concrétiser leurs projets, du foncier industriel aux soucis administratifs toutes les entraves seront surpassées.
Parallèlement à l’exposition, des conférences sont programmées à partir de ce mardi au profit des participants portant notamment sur “l’énergie en Afrique du Nord: ressources, défis et opportunités”, “la position du gaz algérien sur le marché mondial et local”, “opportunités et défis majeurs pour l’avenir du secteur intermédiaire et aval en Algérie”, “stratégies et investissements futurs dans les nouvelles conditions du marché en Afrique du Nord”, “projets clés et opportunités à venir dans la région: réalisations et objectifs”, ainsi que le “développement régional et avenir de l’industrie du GNL” et la “commercialisation du gaz”.
Le NAPEC est le plus grand salon professionnel international des hydrocarbures et de l’énergie en Afrique et en Méditerranée, dédié au marché nord-africain, consacré aux activités de l’Upstream, le Midstream et le Downstream (Onshore & Offshore) et tous les fournisseurs de produits, services et technologies qui gravitent autour de l’activité pétrolière et gazière, a fait savoir la même source. Il constitue une opportunité d’échange d’expériences dans le domaine des hydrocarbures et de l’énergie, selon les organisateurs.