Oran – Les habitants d’Arzew ne veulent pas du maire sortant candidat pour un autre mandat

812

Linda Otsmane

L’ex président de l’APC d’Arzew actuellement candidat indépendant aux prochaines élections locales du 27 novembre 2021 est interdit de circuler librement dans la commune, telles sont les informations recueillies auprès de certains habitants. En effet, selon le constat fait sur place l’ex premier magistrat de la ville trouve d’énormes difficultés pour mener, comme il se doit, sa campagne électorale dans la capitale pétrochimique notamment dans les quartiers ayant subi les conséquences désastreuses de la mauvaise gestion. Il s’agit particulièrement de la cité Mostapha Benboulaid, Tourville, Emir Abdelkader ou encore le centre-ville ou les problèmes de l’habitat, de l’entassement des ordures et le débordement des eaux usées à l’intérieur même des agglomérations ont pris des dimensions qui se passent de tout commentaire. Les habitants de ces cités ont déclaré, que « l’ex maire candidat a pu en usant de ses méthodes connues de tous collecter les signatures pour l’approbation de la liste d’indépendants qu’il a constitué et compte par tous les moyens décrocher le maximum de voix le jour du scrutin pour reprendre la gouvernance de la commune. ». «Nous essayons de barrer la route devant ces agissements malsains. Les personnes sans scrupule doivent s’éloigner et donner la chance à ceux qui ont démontré une réelle volonté pour la reconstruction de cette ville partant des principes fondamentaux d’une Algérie Nouvelle », dira l’un des représentants du mouvement associatif de la cité Mostapha Benboulaid. Et justement dans cette nouvelle optique d’une Algérie nouvelle que certains partis comme particulièrement le RND (Rassemblement National Démocratique) et Mouvement El Bina El Watani s’attèlent à présenter un programme répondant aux exigences de la population en matière d’amélioration du cadre de vie de citoyens. En effet, les deux partis en concurrence ont axé leurs préparatifs en prévision des prochaines élections sur le travail de proximité. Pour cela, des sorties périodiques sont programmées au quotidien à travers les sites jusqu’au- là marginalisés par les APC successives.

Des candidats à l’APC d’Arzew prônent le renforcement du mouvement associatif

Les candidats à l’APC d’Arzew, pour le prochain mandat, en courses pour les élections locales du 27 novembre, ont accordé une priorité au dossier des constructions érigées anarchiquement aux alentours de la localité El Mohgoun, la cité Ahmed Zabana et la zone balnéaire de Cap Carbon.
Par ailleurs, d’autres se sont orientés vers les agglomérations ayant des problèmes relatifs surtout à l’aménagement urbain pour faire un listing des préoccupations majeures des habitants.
Selon certains candidats, l’absence totale des représentants de la société civile dont le mouvement associatif n’a fait qu’empirer la situation, car toutes les associations activant au niveau de la daïra ont changé leurs vocations en se contentant d’assurer un travail occasionnel durant le mois de ramadhan uniquement. « La jeunesse de cette ville demeure livrée à elle-même faute d’assistance et d’accompagnement. Pour cela, nous comptons réviser toute la composante du mouvement associatif pour un éventuel assainissement du créneau», déclare l’un des candidats.