Younes Zahachi
Au niveau de « Haï Terfès », dans le Lycée Emir Abdelkader, la Direction de la Protection Civile de la wilaya d Mostaganem a organisé, en collaboration avec son unité secondaire de la Daïra de Bouguirat ,une campagne de sensibilisation sur les dangers de l’utilisation des appareils de chauffage au gaz notamment les émanations d’Oxyde de Carbone (CO),produit pendant une combustion d’un gaz inflammable avec l’oxygène de l’air. Chaque année des vies sont emportées accidentellement par le « tueur silencieux » qu’est le monoxyde de carbone selon le Lieutenant de la Protection Civile de Mostaganem, de la cellule de Communication, M. Mansour Mohammedi qui a donné des chiffres concernant la wilaya de Mostaganem, qui sont éloquents. Il indique que depuis le début de cette année, jusqu’à ce mois de Novembre 2021, (03) personnes sont mortes asphyxiées par ce gaz, onze (11) interventions de concernant des personnes qui ont en été victimes d’intoxication et sauvées de justesse.
Cet officier de la Protection Civile a révélé que, pendant le déroulement de cette campagne de sensibilisation à l’intention des élèves du Cycle secondaire, un autre cas d’intoxication au gaz CO est enregistré dans cette localité où des soins de premiers secours lui sont donnés avant son évacuation vers l’hôpital des 60 lits, pour subir les soins appropriés.
Le chargé de la cellule de communication a également indiqué que cette large campagne nationale de prévention contre les accidents au monoxyde de carbone se poursuivra jusqu’à la fin de l’hiver pour toucher tous les établissements scolaires, les quartiers et les groupements d’habitat