Fakhreddine A.

Les habitants de la localité de Hassi Ameur, se plaignent pour la énième fois du déversement à l’air libre des eaux usées en provenance des unités industrielles de transformation, implantées dans la zone industrielle mitoyenne. Cette situation qui perdure depuis des années a transformé leur quotidien en calvaire à cause des odeurs nauséabondes qui se dégagent et les risques permanent sur leur santé à cause de la multiplication des ruisseaux et la stagnation des eaux usées.
Selon les habitants de Hassi Ameur, « il s’agit d’une catastrophe écologique, qui risque de déclencher un pique de maladies à transmission hydrique et d’autres infections, notamment après le rassemblement des oiseaux migrateurs, chiens errants et les rats au niveau des lac d’eaux polluées des usines industrielles. »
Des voix se sont élevées pour demander la prise en charge immédiate de cette situation en s’interrogeant au même titre sur le rôle des responsables locaux qui se sont succédé à la tête de l’APC des années durant sans trouver la moindre solution. Les habitants de Hassi Ameur, s’interrogent également sur le rôle de la direction de l’environnement pour remédier à de telles situations touchant directement à l’environnement. Cependant les premiers accusés sont les responsables de ces unités industrielles, qui ne trouvent aucune gène à déverser les eaux usées et chimiques dans la nature, alors que leur usine devraient être dotées de station d’épuration et un réseau d’assainissement selon la réglementation en vigueur. La zone industrielle de Hassi Ameur a connu une expansion des unités industrielles durant les 10 dernières années, une expansion selon les habitants qui s’est faite au détriment de la santé publique et le cadre environnemental et même les terres agricoles n’ont pas été épargnées. Un énième appel aux autorités locales notamment le wali pour remédier à cette situation pénalisante pour les habitants de cette localité. « Pas moins de 600 cas de pathologies, comme les allergies et l’Asthme, notamment chez les enfants ont été enregistrés par les services de la santé à Hassi Ameur», disent les riverains.