Fakhreddine A.

La Direction de l’Environnement a annoncé le renforcement des cités par 3000 nouveaux bacs à ordures en plastique qui seront répartis à travers les quartiers et agglomérations d’Oran, notamment au niveau de la commune d’Oran. Un budget a été alloué à l’opération de lutte contre les ordures ménagères sur les routes, les trottoirs et les lieux publics, et aussi contre les vols qui ciblent ces bacs, ce qui a entraîné la propagation des points noirs et des décharges sauvages.
L’acquisition de ces bacs entre aussi dans le cadre de l’application des directives du premier responsable de la wilaya d’Oran qui a insisté sur la nécessité de consolider les efforts des communes pour la lutte contre le phénomène des décharges sauvages, qui n’est pas seulement dû aux manquements des services de nettoiement, mais aussi à l’incivisme de certains citoyens qui continuent de jeter leurs ordures n’importe où et à n’importe quel moment.
L’incivisme n’épargne personne à Oran même les poubelles ne font pas exception. Des poubelles en plastique de couleur verte installées sur les principaux boulevards de la ville ont fait l’objet de vol, notamment. Un phénomène qui pèse trop lourd sur le budget financier des services de la direction de l’environnement. Sachant que le prix d’un bac est de près de 5 000 DA, le préjudice causé se compte en millions de centimes. Mais plus que le dégât financier, ce sont les désagréments occasionnés par ce pillage qui font mal.