Fakhreddine A.
A la veille de la fin du premier trimestre à travers les trois paliers scolaires, l’allocation scolaire d’un montant de cinq mille dinars (5.000 DA) au profit de chaque élève issu de famille démunie ne disposant de moyens nécessaires pour prendre en charge la scolarité de leurs enfants, n’a pas encore été versée au niveau des établissements scolaires de la commune d’Oran.
Au niveau des établissements scolaires, les listes définitives des élèves concernés par la prime, a été établie, sans l’argent soit versé, ce qui a soulevé de nombreuses questions de la part des parents, d’autant plus que le premier semestre est quasi-terminé.
Une source de la direction de l’éducation a confirmé que l’opération de distribution de la subvention de 5000 dinars s’est déroulée en coordination avec les chefs de daïra, ainsi qu’Algérie Poste, c’est la première fois que le versement de cette allocation scolaire passe directement dans les comptes postaux des parents d’élèves. Pour le président de la Fédération des parents d’élèves, il y a certains parents qui n’ont pas de comptes postaux, ce qui peut entraver l’opération.
La question a été débattue avec les chefs daïra pour utiliser les services de mandats postaux afin de remettre le montant de l’allocation de l’élève au tuteur. Cette opération est considérée comme la première expérience, il y aura certaines choses qui devraient être rectifiées au cours de l’année prochaine en obligeant les parents à ouvrir des comptes postaux pour faciliter la procédure.
Le même intervenant a déclaré qu’en dépit des conditions sanitaires difficiles que connaissent de nombreuses familles en raison de la pandémie de Corona et du faible pouvoir d’achat, avec des parents d’élèves décédés suite d’une infection par le virus, le nombre des bénéficiaires de cette allocation de l’Etat n’a pas connu d’augmentation, en restant fixé à 100.000 bénéficiaires depuis 2010, bien qu’il y ait une augmentation du nombre des élèves à chaque année scolaire dans la wilaya d’Oran, qui nécessite de réévaluer le nombre des bénéficiaires de cette tranche de la société.