Mokhtar C.

La Direction du Tourisme et de l’Artisanat de la wilaya d’Oran a annoncé que plusieurs dépassement ont été relevées lors des campagnes de contrôle menées par le Comité d’inspection des hôtels dans le cadre des mesures préventives pendant la pandémie de Corona, et l’étendue de la mise en œuvre et du respect du protocole sanitaire dans les hôtels d’Oran. Selon le rapport final évoqué par le directeur du secteur, 4 établissements hôteliers ont été fermés sur une opération totale qui a touché 35 établissements de la wilaya, avec 8 mises en demeure et 12 avertissements, selon ce qui a été déclaré par M. Kaïm Benamar Belabbes.
L’opération se poursuit, notamment dans le cadre des préparatifs des Jeux Méditerranéens, en imposant une surveillance continue et en vérifiant l’application des établissements hôteliers des mesures de prévention, d’hygiène, de services, etc. Dans le même contexte, la capacité d’accueil de la wilaya sera renforcée avant la fin de l’année en cours par 6 nouveaux établissements hôteliers, qui s’ajouteront aux 4 qui ont été livrés récemment, portant le total des établissements hôteliers à Oran à 191 établissements, et par conséquent la capacité d’accueil sera de 24.000 lits.
Malgré cela, le wali estime qu’Oran a encore besoin de projets hôteliers classés, considérant que le nombre actuel, estimé à 185 hôtels, est insuffisant pour la capitale de l’Ouest, d’autant plus que les établissements dénombrés sont parfois non classés.
Actuellement, la capacité d’accueil est estimée à 18009 lits et fournit 4002 emplois directs, sachant que la plupart d’entre eux sont répartis sur la commune d’Oran avec 110 établissements hôteliers, et Ain Turck avec 49 établissement, quant à la commune d’Arzew elle compte 10 hôtels. A court terme, la wilaya d’Oran consolidera sa capacité d’accueil, et comptera 221 établissements hôteliers à la fin de 2022, selon le directeur du tourisme, qui affirme que 109 projets touristiques et hôteliers sont actuellement en cours de réalisation à Oran.