Mokhtar C.
Un total de 39 enfants utilisés dans la mendicité, ont été présentés devant le juge des mineurs. Ces enfants ainsi que prés d’une centaine de mendiants, 44 hommes et 46 femmes, ont été débusqués entre la période allant du 1 août au 20 octobre de l’année 2021, selon le directeur de l’Action sociale de la wilaya d’Oran, M. Ameziane Mouhand. Le phénomène de la mendicité et l’utilisation des enfants dans cette activité n’a cessé de prendre des dimensions alarmantes en dépit d’un arsenal de mesures et de lois mises en place par les autorités.
La DAS a pour sa part lancé une campagne de lutte contre la mendicité. Dans ce cadre, les unités d’aide sociale relevant de la DAS, ont mené pas mois de 11 sorties sur le terrain jour et nuit chaque semaine, en collaboration avec les services de sécurité de la sûreté de wilaya et le croissant rouge algérien, pour dissuader les opportunistes, qui utilisent des enfants dans la mendicité, avant de placer certains d’entre eux dans différents centres et établissements spécialisés.
Par ailleurs, et concernant les migrants clandestins établis à Oran de façon irrégulière, deux opérations de ramassage ont été menées par les services compétents, lors desquelles plusieurs migrants subsahariens ont été rapatriés dans leurs pays.
A noter que dans le cadre des activités des services de la DAS, pas moins de 680 personnes sans abris SDF, dont 499 hommes, 133 femmes, 48 enfants et 20 personnes atteints de troubles psychiques, ont été pris en charge durant les trois derniers mois.
Le but est de les épargner du froid de la rue en cette période hivernale.