Mokhtar C.

Le projet du compteur intelligent sera lancé durant l’année 2023, dans le cadre de l’amélioration des services et le rapprochement auprès des clients, selon un responsable des services de la direction Ouest de distribution d’électricité et de gaz, Sonelgaz. Dans ce sens, et en marge de la session de formation nationale au profit des associations de protection des consommateurs et les médias, la chargée de communication de la SDO a révélé qu’un programme spécial de sensibilisation sera prochainement lancé. Dans le cadre de ce programme, la SDO compte lancer une chaîne Youtube pour promouvoir ses activités, ses offres et ses nouveautés, ainsi qu’un site électronique de l’entreprise à partir du Cyber parc Sidi Abdellah qui entre dans le cadre de la numérisation de gestion de la Sonelgaz.
Par ailleurs, des sources ont révélé que la Sonelgaz fait face à une multitude de problème, en premier lieu le phénomène du sabotage et des vols du réseau électrique, notamment au niveau du pôle urbain de Misserghine. Selon les dernières statistiques, un total de 10042 km du réseau électrique dans la région ouest du pays, a connu des actes de sabotage. Signalons que le nombre des abonnés de la Sonelgaz à connu une augmentation de 05 millions de ménages entre la période allant de 2018 à 2021, grâce notamment à l’augmentation de la couverture électrique à 98%.
Par ailleurs, le nombre du réseau à basse tension est de 178245 km, et 129.000 Km de moyenne tension, alors que la couverture du réseau du gaz est de 62%.