Mokhtar C.
Le taux de remplissage des barrages de l’ouest, notamment ceux qui alimentent la wilaya d’Oran a connu une amélioration pour arriver à un seuil de 32%, ce qui a permis de sortir de la crise enregistrée dans la wilaya depuis quelques mois engendrant ainsi une amélioration de la distribution, a-t-on appris du directeur général de la société de l’eau et de l’assainissement d’Oran (SEOR) M. Helaili Oussama. Signalons que les wilayas de l’Ouest ont connu le deuxième meilleur taux de pluviométrie et de remplissage des barrages à l’échelle nationale, après la région est. En effet, les barrages alimentant le projet MAO, ont connu un taux de remplissage exceptionnel grâce aux dernières pluies, celui de Chelif dans la wilaya de Mostaganem a été rempli à 100%, Kerdada à Relizane 20%, alors que Gargar n’a enregistré que 8% de remplissage, a révélé le même responsable.
Le Dg de la SEOR a expliqué que le mode de distribution dans la wilaya d’Oran est passé à ½ jours pour 83% des foyers, et 1 jour sur 3 pour 12% des foyers avec un volume globale de 44.000 m3/j, assurant que cette distribution sera maintenue puis améliorée en mars 2022 prochain, avec l’augmentation de la production de la station de dessalement d’eau de mer d’El Mactaa avec un volume de 350.000 m3/j et l’appui des autres stations comme celle d’El Hillal avec 190.000 m3/j et Kahrama avec 50.000 m3/j, assurant à la fin que l’expansion urbaine et l’émergence de nouvelle cités n’auront aucun impact.
Par ailleurs et dans le cadre des préparatifs des JM 2022, M. Hellaili a révélé que toutes les structures concernées par les activités des JM, ont été raccordées au réseau d’eau potable