Adel Mohamed

Au moment où toutes les assemblées des communes de la wilaya commencent à travailler sur le terrain, après leur installation, la commune de Misserghine vit encore une guéguerre entre les élus des dernières élections locales. Même les tentatives de la cheffe de daira de Boutlélis n’ont pas abouti pour trouver un terrain d’entente entre les élus qui se disputent la présidence de l’APC.
En effet, le candidat du FLN et maire sortant Ahmed Safa n’a pas accepté d’être dépassé par son rival du RND Mohamed Belkacem qui est le candidat de l’alliance.
Chose que le clan de Safa rejette demandant un retour à la loi sur les élections locales, qui prévoit d’attribuer le poste du président de l’APC au candidat de la liste électorale recueillant plus que 35 % des voix, ce qui était le cas avec la liste FLN à laquelle appartient Ahmed Safa, et qui a obtenu 8 sièges avec 43%, tandis que le RND et El-Ahrar ont remporté chacun 4 sièges, avec un pourcentage de 21%, alors que le Mouvement El Binaa a remporté 3 sièges avec un pourcentage de 15%. Le wali Said Sayoud aurait intervenu, en rencontrant les protagonistes, appelant à faire preuve de raison et à œuvrer pour donner la priorité à l’intérêt public, et à recourir à la loi.
De son côté, la cheffe de daïra a tenté de faire la médiation entre les deux parties pour rapprocher les points de vue et œuvrer à instaurer l’harmonie et la coopération au service de la commune, car selon elle, « la tension et les rivalités conduisent à des blocages, et donc perturbent les intérêts du citoyen et le développement local ». Mais chaque partie campe sur sa position.
A l’administration locale donc de trancher sur cette situation et éviter aux citoyens de Misserghine de vivre un mandat plein de problèmes et de blocages qui mettront tous les projets d’utilité publique en stand-by.