Mokhtar C
L’Association de protection des consommateurs (APOCE) a révélé que 80% des boulangers réparties à travers la wilaya d’Oran, ont augmenté le prix du pain à 15 Da, défiant ainsi les services de commerce sans appui légal, ajoutant que la matière première qui est la farine et qui constitue 90% de la composition de la baguette est toujours subventionnée par l’Etat.
L’Association de protection des consommateurs a considéré que les prétextes avancés par les boulangers pour augmenter de façon subite le prix de la baguette sont infondés.
Les boulangers affirment de leur côté, que cette augmentation est due à la hausse des produits de matière première, à l’exemple de l’améliorant nécessaire dans la composition de la baguette. D’autre part, ils ont justifié l’augmentation du prix du pain subventionné par l’augmentation des coûts de production, ajoutant que le prix du pain subventionné présenté au consommateur est fixé à 10 DA la baguette, tandis que le coût de production est de 12 DA.
Le recours des boulangers à l’augmentation des prix vient à la lumière de la baisse de leurs revenus, en plus des charges liées aux impôts et dépenses liées à l’électricité et au gaz. Nous avons appris dans ce cadre, que se sont les boulangeries qui vendent uniquement du pain qui ont procédé à cette augmentation surprise, alors que les autres (Boulangeries-Pâtisseries) ont maintenu le prix de la baguette à 10 DA, depuis le 1er janvier 2022. A noter que les professionnelles du secteur ont appelé à réorganiser le secteur et à supprimer la valeur ajoutée liées à la matière première comme la levure et l’améliorant qui sont de l’ordre de 19% actuellement