Mokhtar C.
La direction de la Santé et de la Population de la wilaya d’Oran, a sommé les gérants des espaces d’accueil d’enfant et crèches de réduire de 50% leur capacité d’accueil à cause de la propagation inquiétante des cas de Covid-19 parmi les enfants notamment ceux en bas âge. La direction de la Santé a précisé que les crèches ont reçu des notifications leur demandant de réduire à 50% leur capacité d’accueil, et pour garantir les mesures barrières contre le Covid-19, mais ces instructions sont peu suivies par la majorité des gérants des crèches. Par ailleurs, un nombre important de crèches activant de façon illégale a été fermée par les services de sécurité. Ces espaces ont été gérés par des individus ne possédant ni agrément délivré par les services habilités ni registre de Commerce. Selon nos sources, 12 gérants de crèches « illicites » se sont retrouvés devant la justice notamment pour des raisons liées à la sécurité des enfants.
Selon le service de protection des consommateurs et contrôle des produits et services relevant de la direction du commerce, les opérations de contrôle et d’inspection des crèches se poursuivent à travers toutes les communes de la wilaya et des zones éparses.
Les différentes sorties des unités d’inspection, ont relevé qu’un nombre important de crèches ne respecte pas les critères, notamment en ce qui concerne la capacité d’accueil établie dans le cahier des charges et les conditions d’hygiène et les normes de prise en charge des enfants.
Selon les mêmes sources, des dizaines d’avertissement et PV, ont été dressés à l’encontre de crèches qui n’ont pas respecté les clauses du cahier des charges. Selon nos sources « plus de 1400 espaces d’accueils d’enfants activent de façon illégale, alors qu’au niveau des services compétents de la wilaya, 400 crèches sont en activité légalement à travers la wilaya d’Oran.».