Younes Zahachi

Pour cette campagne agricole, le secteur agricole de la wilaya de Mostaganem a enregistré plus de 35000 hectares emblavés en céréales, toutes variétés confondues, dont 300 hectares réservés à la production de semences et le reste en céréales pour la consommation en transitant d’abord par les Coopératives de céréales et de légumes secs. Cette superficie reste dans les normes des campagnes précédentes qui avaient soufferts plus ou moins de conditions climatiques défavorables ayant impacté les rendements.
Selon un spécialiste en céréaliculture, le spectre d’une autre année à faible pluviométrie est entrain de planer sur la wilaya avec la crainte de perdre en rendement et en surfaces à récolter.
Ce même agronome des services agricoles a indiqué que « les productions de céréales sont négativement impactées faute d’une pluviométrie acceptable car en dessous de 350 millimètres durant la période allant du mois de septembre au mois d’Avril. ». Afin de parer à l’éventualité d’une sècheresse confirmée, il a estimé « qu’il est recommandé aux céréaliculteurs de prévoir d’ors et déjà la possibilité de pouvoir procéder à des irrigations d’appoint périodique pour compenser le déficit hydrique et sauver un maximum de récolte en grains avec un rendement honnête, compris entre 15 et 20 quintaux par hectare ».