B. Belhadri

Des jeunes des localités d’El Amria, M’Saïd, OuledBoudjemaa, Bouzedjar, Houaoura et Hassi El Ghella comptent se former dans le domaine des petits métiers de la pêche. Traditionnellement, c’est la vocation principale que pratiquaient leurs grands-parents depuis des lustres. Un grand nombre de jeunes de ces localités a exprimé son choix de vouloir reprendre le métier de leurs aînés.
Les propositions faites par les responsables du secteur de la pêche et leurs homologues du secteur de la formation et l’enseignement professionnels ont reçu l’aval des deux départements centraux des leurs tutelles.
La décision prise au niveau des ministères concernés s’est soldée, en ce mois de février, par la signature d’un protocole établi l’institut national des formations des techniques de pêche de Beni-Saf et le centre de formation et d’apprentissage de la daïra d’El Amria. Cette signature coïncide avec les préparatifs de la nouvelle session de formation professionnelle attendue à la fin du mois courant. Plusieurs patrons de pêche établis au port de Bouzedjar et au petit port de Madagh ont affiché leur intention d’inscrire des marins pêcheurs pour améliorer leur niveau professionnel. Être marin qualifié dans plusieurs domaines techniques de pêche est le vœu aussi bien des apprenants que des armateurs et patrons de pêche.
Certains jeunes d’une expérience avérée envisagent de créer leur propre unité pour peu que les responsables du port de pêche leur accordent des terrains appropriés. Par ailleurs, être marin pêcheur qualifié ouvre droit à plusieurs avantages auprès des dispositifs d’aide et d’insertion des jeunes désirant réaliser leur projet.
La cérémonie de signature du protocole s’est faite en présence des représentants des secteurs de la pêche, de la formation et l’enseignement professionnels, de la chambre de pêche, de l’école des formations techniques de pêche, du centre de formation et d’apprentissage de la daïra d’El Amria, rappelle-t-on.