Kaid Omar

Malgré les conditions climatiques défavorables en cette journée de jeudi, les Oranais étaient là présents pour lancer le défi de réussir l’organisation du prochain rendez-vous de la Méditerranée à l’occasion des 100 derniers jours avant le lancement de la 19e édition des JM. Pavoisée de ses plus belles couleurs, la capitale de l’Ouest, El Bahia, se dit mobilisée et prête pour la réussite de son pari méditerranéen, après celui d’Alger en 1975.
Le début du compte à rebours a été donné par le comité d’organisation des JM par le biais du commissaire des jeux, Mohamed Azziz Derouaz. Les principales artères d’Oran ont retenti aux saveurs et à l’ambiance festive aux couleurs méditerranéennes. L’esplanade “Port Saïd” au Front de mer a servi de rampe de lancement du coup de starter. Aziz Derouaz accompagné de trois champions algériens d’éditions précédentes des JM, l’athlète Rahoui Boualem et les boxeurs Moussa Mustapha et Mohamed Bouchiche, a insisté sur la nécessité de réussir le rendez-vous méditerranéen dans tous ses aspects. Après quoi, c’est la grande parade depuis le jardin de Sidi M’hamed, non loin du boulevard de l’ALN, sous les airs musicaux de l’orchestre local conduit par le maestro Kouider Bouziane.

Associations sportives locales, troupes folkloriques et la troupe de “fantasia”, ont créé la fête dans des moments particuliers sous des salves de baroud, accompagnées de youyous qui fusaient de partout déclenchant l’enthousiasme de toute une population ravie malgré les risques d’un temps pluvieux. Les nostalgiques ont eu également leur part de baume avec le défilé d’anciennes voitures qui arboraient les drapeaux des 26 pays participants et qui ont attiré les regards de la foule. Les troupes participantes ont jalonné les principales artères du centre-ville pour arriver à la place du 1er novembre, pour la grande parade où des tentes ont été érigées mettant en exergue des photos des Jeux méditerranéens, des habits traditionnels et des plats traditionnels locaux.

A chaud, l’ancien champion algérien, Boualem Rahoui a salué l’ambiance vécue, qui, selon lui, ouvre l’appétit pour la réussite de la prochaine fête d’été des JM. Le médaillé en or de l’histoire de la 1ère participation aux Jeux, en remportant les 3.000 mètres steeple alors qu’il avait 26 ans dira “Je suis très heureux qu’Oran, ma ville natale, accueille la prochaine édition des Jeux méditerranéens. Nous sommes tous mobilisés pour faire de cette fête une réussite et donner la plus belle image de l’Algérie”, s’est-il exprimé. Malgré quelques imperfections dans l’organisation relevées ça et là, mais la fête, l’ambiance et la présence populaires expriment l’engouement des Oranais à réussir leurs Jeux. Les 60 associations activant sous la tutelle de la Ligue du Mouvement Associatif d’Oran, n’ont pas lésiné sur les moyens ni ménagé les efforts pour relever les saveurs de la fête à travers l’animation créée dans les domaines culturel, artistique, culinaire, historique et celui du patrimoine multi-civilisationnel d’El Bahia, celui de ses hommes et femmes qui ont marqué la longue et séculaire histoire de la Capitale de la Méditerranée.

Tous âges et tous sexes confondus, la population d’El Bahia, malgré le temps pluvieux, n’a pas hésité à lancer le défi, à 100 jours du coup d’envoi des compétitions sportives, celui de la réussite de faire de la capitale de l’Ouest un rendez-vous mémorable dans l’histoire des JM. La 19ème édition sera à coup sûr la plus belle !