Présent en conférence de presse, le visage fermé et très tendu par instants, a ainsi d’abord tiré rapidement le bilan de la CAN et expliqué son impact sur la liste : «Avant la dernière CAN, il y a eu des discussions. L’une d’entre elles portait sur l’après CAN et notamment sur ce duel décisif face au Cameroun. J’avais dit qu’un bilan allait être tiré après cette CAN et qu’elle aurait une incidence.
« Le choix des 24 joueurs est bien réfléchi »
Le sélectionneur de l’équipe nationale de football, a estimé que “le choix des 24 joueurs a été bien réfléchi”, en vue de la double confrontation face au Cameroun, les 25 et 29 mars dans le cadre des barrages qualificatifs à la Coupe du monde 2022 au Qatar.
«Le choix des 24 joueurs, en vue de la double confrontation face au Cameroun, a été bien réfléchi, La liste a été élaborée suite à une grande période de réflexion succédant à la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun. L’avenir nous dira si c’est un bon choix. C’est une liste composée de joueurs appelés à arracher la qualification au Mondial de Qatar. J’ai choisi ces 24 joueurs parce que j’ai considéré qu’ils méritent d’être sélectionnés pour cette rencontre décisive ».
«On a mérité pendant trois ans de recevoir à Blida»
Ce duel se disputera ainsi à Douala du côté du Japoma, stade qui a vu les Verts échouer lors de la dernière CAN, puis au Stade Mustapha Tchaker de Blida. Un avantage certain que ne renie en rien le sélectionneur : «L’enjeu sera partout. À Douala ou à Blida! Ça sert à quoi d’aller à Douala sinon? On peut les attendre ici tranquillement (…) Imaginez vous, le 29 mars, devoir jouer le match retour à Japoma. Ça fait peur, non? On a mérité de jouer ce retour à Tchaker, c’est le résultat de trois ans d’avance. Ce n’est pas joué d’avance mais c’est un avantage. (…) Japoma, on en a l’expérience désormais. Je crois que le Cameroun a joué son match de qualification face à la Côte d’Ivoire là bas aussi. On y a joué trois matchs il y a seulement deux mois, donc on veut réagir dans ce stade et c’est le moment parfait pour le faire.»
“Le Cameroun a beaucoup de joueurs qui peuvent être dangereux”
À propos de son adversaire, également, Belmadi a donné quelques clefs sans pour autant rentrer réellement dans les détails : «C’est la FECAFOOT (Cameroun) qui a choisi de changer de sélectionneur, elle a pesé les risques. L’avenir nous dira si ça a été une bonne chose ou pas, mais on espère évidemment que non. Pour Rigobert Song et son apport, je sais qu’il est difficile, sur trois séances d’entraînement, de changer tout un fond de jeu, des systèmes, une philosophie (…) Le Cameroun a beaucoup de joueurs qui peuvent être dangereux, mais je ne vois pas l’intérêt de rentrer trop dans le détail de leur équipe. Vous les avez vus, ils ont une animation, un style, des phases de jeu.»
«Si c’était la Coupe Coca-Cola, ce serait trop facile! On parle de la Coupe du Monde»
Le sélectionneur le sait, l’Algérie a peur. Peur de rater la Coupe du Monde si près, mais également peur depuis les mauvais résultats de la précédente Coupe d’Afrique des Nations. Cette crainte, le sélectionneur la ressent mais explique qu’elle doit être domptée : «Pour arriver à un tel évènement, il faut passer dans les moments difficiles, être dans la peur, qu’il faut savoir gérer, ou le stress, qu’il faut aussi savoir gérer. Ressentir ces choses là, c’est normal mais il faut les maîtriser. Si c’était la Coupe Coca-Cola, ce serait trop facile! On parle de la Coupe du Monde, il faut passer par tout ça pour mériter d’y aller. (…) Il n’y a pas d’arrogance ni de manque d’humilité, bien au contraire, mais nous on veut mourir sur le terrain. Tout est étudié, même s’il y a les aléas du football, mais nous on a beaucoup de confiance.» Pour le sélectionneur national, «l’objectif pour nous reste la qualification au Mondial de Qatar, un objectif primordial pour moi en tant que sélectionneur, mais aussi pour tout un peuple qui aspire à vivre ce rendez-vous mondial dans un pays arabe ».