Fakhreddine
Les éléments des services de contrôle de la qualité et de la répression de la fraude relevant de la direction du Commerce, ont lancé en fin de semaine dernière, une vaste campagne d’inspection à travers les marchés de la wilaya pour contrôler les produits parapharmaceutiques destinés aux nourrissons et aux enfants, a-t-on appris de sources de la DCP.
Cette opération a été déclenchée après la saisie d’une quantité 120 unités de crèmes et poudres non conformes et périmées, destinées pour les enfants et nourrissons.
Selon les mêmes sources, l’exposition de ce genre de produits pour les nourrissons, notamment les poudres pour atténuer les inflammations cutanées, les shampoings, gels douche et crèmes pour bébés, dans les étals des marchés informels est de plus en plus fréquente.
Ces produits qui sont souvent non conformes ou périmés représentent un danger sur la santé publique, d’où la nécessité de faire un suivi et un contrôle de ce genre de produits parapharmaceutiques, qui étaient auparavant vendus uniquement dans les officines.
Dans ce cadre, un médecin pédiatre de l’EHS Canastel a révélé que des dizaines de cas d’inflammation cutanée chez les nourrissons, notamment au niveau des parties génitales, ont été recensés ces derniers mois.
Ces brûlures cutanées ont été causées par l’utilisation de crèmes et poudres contrefaites ou périmées censées atténuer les rougeurs, au lieu qu’elles n’empirent les symptômes.
Il est nécessaire dans ce cadre, de sensibiliser les parents, spécialement les mamans, quant à l’achat de produits destinés aux bébés, dans les marchés Informels ou des points de ventes non agréés.