Collecte de sang – Plus de 88 poches de sang collectées en deux jours

476

O. Degui

La Direction d’Algérie poste de la wilaya de Tlemcen a organisé , en collaboration avec l’Agence nationale des donneurs de sang, deux journée de collecte de sang, au cours de laquelle 88 poches de ce précieux produit ont été collectés. La campagne s’est déroulée au siège de la Direction d’Algérie poste. Elle a connu une affluence appréciable des citoyens qui se sont relayés devant le camion de l’Agence nationale des donneurs de sang pour répondre à l’appel des organisateurs: «C’est par tradition que nous venons à chaque fois faire don de notre sang.
Les médecins nous auscultent, prennent notre tension artérielle, nous interrogent sur nos antécédents médicaux et nous demandent si nous sommes sous traitement médical, afin de vérifier notre état de santé avant de procéder au prélèvement de notre sang», explique une dame accompagnée de sa fille, rencontrées sur les lieux. «Il ne faut pas avoir peur de subir un prélèvement sanguin. C’est un acte civique et citoyen, qui peut aider des personnes dans le besoin», ajoute sa fille. Pour le médecin chargé d’examiner les citoyens, il s’agit d’un programme annuel du Centre de transfusion sanguine. «Cette collecte de sang s’inscrit dans le cadre de notre programme annuel avec les différentes institutions, les établissements et associations de la wilaya . Notre banque de sang est au service du malade et nous ne devons jamais être en rupture de stock. C’est pour cela que des collectes sont régulièrement organisées.
Les citoyens s’empressent de venir et font preuve de régularité. De ce fait, fort heureusement, nous n’avons jamais connu de rupture de stock. Les citoyens viennent également à l’hôpital pour donner leur sang et sauver des vies.» Le médecin déplore, toutefois, le fait que les groupes Rhésus négatif soient assez rares.
Une catégorie de sang qui n’est parfois pas suffisante dans les stocks de la banque de sang. Notre interlocuteur souligne que le don de sang peut se faire chaque 3 mois pour l’homme et chaque 4 mois pour la femme. «Au delà de 3 mois, le sang ne se conserve pas. Mais jusqu’à présent, à notre niveau, grâce à l’engouement des citoyens de Tlemcen , nos stocks sont régulièrement renouvelés et nous n’avons jamais procédé à la destruction de sang», indique le même médecin. Au niveau du Centre de transfusion sanguine du CHU de Tlemcen, près d’une dizaine de dons sont enregistrés par jour. Parfois, jusqu’à 80 donneurs se présentent, lorsque le don de sang se fait en famille.«Le CTS est ouvert tous les jours de 8h à 16h pour accueillir les donateurs. Nous devons assurer la collecte de sang durant toute la semaine, en permanence, de jour et de nuit : «Pour les fonctionnaires, notre présence sur les lieux leur permet de faire don de leur sang sans qu’ils ne quittent leur poste de travail. Tel est l’intérêt de ce camion. A nous de nous déplacer vers les fonctionnaires quand ils ne peuvent pas venir vers nous”, a-t-il ajouté.