Mokhtar
Des dizaines de travailleurs relevant de la section d’hygiène de l’APC d’Oran, ont observé ce dimanche matin un sit-in devant le siège de l’APC d’Oran (Cabinet du Maire) sis au Boulevard de la Soummam, pour réclamer le versement de 2 mois de salaires non payés, et ce avant le début du mois sacré de Ramadhan, apprend-on des manifestants. Les agents d’entretien relevant de plusieurs circonscriptions administratives de la commune d’Oran, ont pointé du doigt les gestionnaires de la commune, quant à ce retard dans le règlement de leurs salaires, alors que quelques jours seulement nous séparent du début du mois de jeûne. Selon des sources dignes de foi, ils seraient au moins 3.000 employés qui n’ont pas perçu leurs salaires, ce qui a eu un impact direct sur leur situation sociale, et l’approche du mois de ramadhan et la hausse des prix des produits à la consommation.
Des dizaines de manifestants qui ont dénoncé ce retard, ont indiqué que leur salaire de 23.000 DA/mois est déjà en dessous de leurs besoins, et attendent toujours un retour des responsables locaux pour la prise en charge de leur situation socioprofessionnelle.
Plusieurs quartiers envahis de nouveau par les détritus et les amas de déchets ménagers
L’arrêt de travail des agents d’entretien de l’APC d’Oran, s’est rapidement impacté sur les opérations de collecte des ordures ménagères, où les scènes d’accumulation des ordures ont refait surface à travers des dizaines de quartiers, notamment au centre-ville, ou encore à Sidi El Bachir et haï El Amir.
Face à cette situation, nous avions tenté de joindre le responsable du service comptable de l’APC pour avoir plus d’informations, notamment les répercussions en cas où cette grève se poursuive par les employés, mais sans succès.
Pour rappel, la commune d’Oran s’est retrouvée après des années de mauvaise gestion sous le poids du cumul de dettes, ce qui a engendré une réelle asphyxie, où même les salaires des employés sont devenus un fardeau. L’APC d’Oran qui tente par tous les moyens disponibles d’assainir sa situation financière et retrouver une nouvelle dynamique, s’est récemment résolue lors de la dernière assemblée à régler un montant de 33 milliards de cts correspondant aux redevances auprès de la Sonelgaz.