O.D

Le Pr Abdelbaki Benziane, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a effectué, hier, une visite de travail dans la wilaya de Tlemcen. La délégation ministérielle a entamé sa visite l’auditorium de la faculté de médecine, une infrastructure qui accueille de nombreuses activités scientifiques et de conférences nationales et internationales. La délégation s’est rendue ensuite à la commune de Chetouane, où elle a inspecté le nouveau pôle universitaire en cours de réalisation. Il comprend plus de 4.000 places pédagogiques réparties entre la faculté de médecine et l’école supérieure de management ainsi qu’une clinique dentaire et une résidence universitaire d’une capacité de 500 lits. Toutes ces infrastructures universitaires vont être réceptionnées cette année au vu de l’état d’avancement des travaux dépassant les 90 pour cent. Dans la commune de Mansourah, le ministre a inauguré la nouvelle cité universitaire “Ben Ahmed Abdelghani”, d’une capacité de 2.000 lits avant de lancer le projet de réalisation d’un nouveau restaurant universitaire central pour répondre aux besoins toujours croissants des étudiants.
A l’occasion, il a visité une grande exposition organisée par les clubs estudiantins qui ont présenté leurs créations et autres travaux de recherche avant d’aller à la rencontre de la communauté universitaire à la salle de conférence de la faculté des sciences de la vie et de la nature. S’exprimant devant la communauté universitaire, le ministre a salué les efforts des autorités locales dans la réalisation et le suivi des projets inscrits dans le secteur de l’enseignement supérieur. « A chaque fois que nous réceptionnons une infrastructure, nous répondons à une préoccupation et procédons à l’amélioration de la situation de la communauté universitaire », a-t-il souligné avant d’insister sur l’axe essentiel et prioritaire qu’est la recherche scientifique et son encouragement, figurant dans la nouvelle stratégie de l’Etat et de son département ministériel.
Abdelbaki Benziane a expliqué que l’encouragement de l’innovation répond à cette démarche permettant aux diplômés universitaires d’être des créateurs de richesses.
Ce qui intéresse son département c’est l’impact de ces projets de recherches sur le secteur économique. Il a assuré que le ministère œuvre à l’amélioration de l’employabilité par des textes d’accompagnement. « Notre objectif est de faire de l’étudiant un créateur de richesses et non pas un demandeur d’emploi” a-t-il conclu. Notons que l’université de Tlemcen compte plus de 46.000 étudiants et assure l’enseignement de toutes les spécialités. Lors de son intervention, le ministre a mis l’accent sur la nécessité d’améliorer la qualité de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique au sein des universités algériennes, afin de pouvoir relever les défis socio-économiques qui se posent au pays.