Kaid Omar
Cela s’est produit ce dernier Mardi 29 Mars à l’aéroport d’Istanbul quand les passagers inscrits et confirmés sur le vol AH devant assurer la ligne Istanbul – Alger, ont été surpris par l’annulation du vol dont le décollage était prévu à 16h45. Une annulation tombée du ciel sans que la compagnie nationale Air Algérie ne prenne le soin d’aviser les passagers concernés qui n’ont dû être informés que par les écrans d’indication des vols de l’aéroport Istanbul. Une annulation spontanée sans motif aucun ni explication préalable avancés. Pire encore, même le bureau commercial d’Air Algérie à l’aéroport turc était fermé et le personnel brillait par une absence remarqué et remarquable, contrairement à toutes les autres représentations des différentes compagnies internationales dont les bureaux étaient bien accueillants, grand-ouverts et dont le personnel était sympathiquement disponible. Que s’est-il passé ? Personne ne sait ! Une énigme ! D’autant plus que les 200 passagers pris en otage par cette annulation et stressés par l’absence de toute information, ont dû prendre leur mal en patience et attendre un long moment jusqu’à la fin de soirée pour se résigner à passer la nuit à l’aéroport pour la majorité alors que d’autres passagers ont passé la nuit chez des amis ou dans les hôtels les plus proches de l’aéroport.
Un scandale de plus pour Air Algérie qui se lamentait du temps de la pandémie de problèmes financiers et de défavoritisme par rapport à d’autres compagnies privées et internationales. Tout en précisant qu’à l’instar de toutes les compagnies aériennes à travers le monde, Air Algérie est dans l’obligation d’informer à temps sa clientèle de toute décision d’annulation ou changement d’horaire de départ et/ou d’arrivée de vol dont elle assure la responsabilité et la gestion depuis l’achat du billet et de la réservation passant par l’embarquement jusqu’à l’atterrissage au niveau de l’aéroport de destination à l’arrivée.
Donc, juridiquement air Algérie est responsable pénalement de la prise en charge totale du client au cas où le vol est annulé ou décalé. Sachant que tout client en possession d’un billet portant la mention OK est sous la responsabilité de la compagnie aérienne. Scandaleuse gestion avec bureau fermé, absence de personnel, un personnel bien rémunéré en devises fortes. Dans un autre contexte, où peut-on situer la responsabilité de la représentation consulaire algérienne à Istanbul où un important contingent algérien y réside ou y transite pour des prestations commerciales ? Une communauté livrée à elle-même, abandonnée et ignorée comme c’est le cas de ces infortunés passagers pris en otage par la mal-gestion des uns et le laxisme des autres.
Et au moment où nous mettons sous presse, un autre coup de tonnerre nous parvient d’Istanbul où l’on apprend malheureusement que seuls 50 parmi les 200 passagers concernés ont été embarqués sur un autre vol, où ils ont été mis en liste d’attente. Soit 24h après le vol programmé.
Calage, bricolage, irresponsabilité, manquement au devoir et mission, transgression de clauses contractuelles. Qui supportera les frais du ‘’séjour forcé’’ des 24 heures supplémentaires passées à Istanbul pour les 50 bienheureux embarqués? Et quel sort sera-t-il réservé aux autres ‘’laissés-pour-compte’’.
Très grave dérapage et dérive surtout qu’il s’agit de ressortissants Algériens en souffrance à l’étranger. Impardonnable ! On espère des sanctions à la hauteur des actes de maltraitance et de mépris commis !