O.Degui
L’association « Solidarité don de sang » de Tlemcen a célébré la journée maghrébine du don de sang en organisant une campagne de collecte de ce produit vital durant la période allant du 29 au 31 mars dernier.
Cette association a concocté, à cette occasion, un riche programme portant sur l’organisation de nombreuses opérations de collecte de sang à travers la wilaya et en la remise, en guise de reconnaissance, de diplômes d’honneur aux donneurs réguliers et au personnel du Centre de transfusion sanguine pour le dévouement infaillible dont il a fait preuve lors des opérations de collecte de sang. L’opération, lancée mardi dernier, a ciblé plusieurs secteurs dont celui de la sûreté de wilaya.
En parallèle, une cérémonie a été organisée, jeudi, pour honorer les donneurs bénévoles réguliers de sang, le personnel du CTS, les membres actifs de l’association et ceux des autres associations qui œuvrent pour le bien-être des malades, à l’image des associations des amis de la faculté de médecine, d’aide aux cancéreux, du Croissant rouge algérien ainsi que tous ceux qui ont contribué à la réussite du programme 2022 de collecte mobile du don de sang. Des conférences ont été données à l’occasion par un médecin de la protection civile et un membre de l’association organisatrice.
Tous les deux ont souligné l’importance du don de sang, aussi bien pour les malades que pour les donneurs. Un imam a mis en exergue le sens du don de sang du point de vue religieux.
Le président de l’association des donneurs de sang de la wilaya a relevé que le nombre de donneurs de sang est en augmentation, ce qui marque, selon lui, une prise de conscience plus prononcée des citoyens.