Linda Otsmane

Le phénomène du banditisme, sous ses diverses formes, semble connaître une accalmie suite aux coups de boutoir que ne cessent de lui asséner les services de sécurité. Alimentée par plusieurs facteurs dont le chômage, la mal-vie et la déperdition scolaire, la violence urbaine a connu il y quelques mois une recrudescence ce qui a contraint les services de sécurité à agir en mettant en place un plan de sécurité exceptionnel en vue de mettre fin à ce type d’agissements.
Dans ce contexte, la ville d’Arzew, était confrontée depuis quelques semaines, plus précisément à quelques semaines du début du mois sacré de Ramadhan, au fléau de la délinquance en tout genre, qui ne cesse de proliférer portant atteinte à la quiétude des citoyens. En effet, certains quartiers de la ville ont été transformés en véritables coupe- gorge dans plusieurs cités, à l’image de la Cité Ahmed Zabana, Ben Boulaid et Emir Abdelkader.
Certaines sources sécuritaires imputent la progression du taux de la criminalité dans ces sites à la masse constituant plus de 70 % des habitants, en provenance d’Oran. Ces bandes de malfaiteurs qui ne cessent de semer la terreur sont généralement constituées de jeunes issus de familles qui ont été recasées dans les logements d’Arzew pour des motifs purement sociaux. Ces motifs sont souvent relatifs au problème d’effondrement ou au défaut de sites appropriés pour le relogement des familles issues des quartiers les plus anciens dans la commune d’Oran. En effet, le phénomène des rixes dans les quartiers qui s’est généralisé avant le début de ce mois sacré de Ramadhan, a été relativement maitrisé.
« Durant cette période, l’on a assisté souvent à des dizaines de blessés et d’interpellations par les services de sécurité.
Les rixes et la violence sont devenus monnaie courante », signale un habitant.
Des groupes de malfrats avaient pris possession des lieux pour dicter leur loi. Face á cette situation, les citoyens ont revendiqué une amélioration de l’aspect sécuritaire. « Nous saluons vivement les efforts consentis dans ce sens. Les opérations coup de poing menées ces dernières semaines par les services de sécurité dans le cadre de la lutte contre la délinquance et le banditisme dans cette ville ont beaucoup contribué à l’amélioration du quotidien des habitants», dira un jeune étudiant habitant à la cité Mustapha Ben Boulaid