Linda Otsmane
L’organisation du deuxième Trek national a eu lieu hier à la zone balnéaire de Kristel rattachée administrativement à la commune de Gdyel en présence d’une vingtaine d’associations et clubs à vocation touristique, culturelle et sportive, à leur tête l’association Chafiaaallah pour l’élevage d’oiseaux et la protection de l’environnement et le groupe Randous spécialisée dans la programmation des randonnées et du sport de la montagne.
Selon M. Benouguaouiche Fouad, Conseiller pédagogique auprès de la DJS (Direction de la Jeunesse et des Sports) et également directeur de la maison de jeunes des Amandiers et organisateur de cette manifestation culturelle, plus de 350 participants venus de 15 wilayas du pays ont marqué leur présence durant plus de 9 heures consécutives. Parmi les participants, figurent les associations de proximité spécialisées dans le domaine de la protection de l’environnement à l’instar de l’association « Méditerranée » d’Arzew que préside M. Touati Mohamed considérée comme étant la plus active au niveau du côté Est de la wilaya de par des actions remarquables dans la préservation de l’écosystème et le développement durable. Selon notre source, cette randonnée a pour but de mettre en relief les potentiels touristiques dont dispose la zone de Kristel renfermant le fort de Tebbana sur les hauteurs de la zone montagneuse.
Ce village portuaire situé sur la côte méditerranéenne qui servait de lieu d’approvisionnement pour les officiers espagnols d’Oran qui y venaient pour alimenter leurs troupes et leurs garnisons, mérite une attention particulière du fait de sa position géostratégique incontournable pouvant servir de destination touristique par excellence», dira notre interlocuteur.
Notons que la programmation de cette randonnée au niveau de cette partie de la wilaya s’inscrit dans le cadre de la revalorisation des sites et monuments historiques et ce en prévision des Jeux Méditerranéens 2022.
La parcours tracé par le comité organisateur de cette promenade à visé quatre points primordiaux à savoir : la boucle de Kristel, la pointe de l’Aiguille, le fort de Tebbana et l’ancienne ville de Koléa. Notons que notre interlocuteur nous a fait savoir que son association procédera à la formation des guide afin d’accompagner les visiteurs étrangers dans les différentes sorties et visites guidées à la fin de leur séjour en Algérie.
Des instants inoubliables
Selon les impressions recueillies sur place, cette randonnée est une véritable thérapie : les grands espaces, la marche, le silence, les nouvelles rencontres ont créé un climat de convivialité où le partage d’expériences et l’entraide sociale sont les objectifs escomptés. « cette zone montagneuse demeure le lieu de villégiature préféré de plusieurs campeurs, randonneurs et touristes de toutes les régions du pays, habitués à se rendre régulièrement sur le site pour se décompresser particulièrement en été.
C’est l’émerveillement total, pour ne pas dire l’ensorcellement devant une nature toujours bienveillante envers ses visiteurs. Tout est beau, surtout que les pistes forestières parcourus sont accessibles et bordés d’une végétation toute fleurie et luxuriante», dira Mme Bekadji Nawel présidente du bureau de wilaya de l’Organisation algérienne pour la sécurité et la paix sociale. «La randonnée pédestre est à la fois un loisir de découverte et une forme d’exercice physique facilement accessible et praticable partout. Elle permet de découvrir la beauté de ces zones panoramiques qu’il faut parcourir à pied», dira M. Chaib Mohamed, président de l’association culturelle Tebana.