B.B
Durant cette année, plusieurs expériences d’emblavement de colza ont donné des résultats probants dans la wilaya d’Ain Temouchent.
Cette « première » dans les annales, a suscité un engouement avéré pour d’autres céréaliers décidés à diversifier leur plan de culture lors de la prochaine campagne labours-semailles, indique-t-on à la chambre professionnelle. Son président, des membres du bureau et des représentants de la direction des services agricoles ont effectué, dernièrement, une visite à une exploitation agricole où les agriculteurs ont opté pour le développement du colza, une culture oléagineuse d’envergure qui fait partie du programme quinquennal 2020-2024 du Président de la République.
Des efforts louables ont été déployés pour faire face à la dépendance en matière d’importation de l’huile végétale, d’une part, et d’alléger la facture alimentaire.
Des discussions suscitées par des professionnels, ces jours-ci, à Aïn Temouchent ont évoqué le problème de la transformation du colza en huile végétale d’un côté, et la réception de la production par les coopératives des céréales et légumes secs.
Selon une source bien informée, le ministre de l’agriculture compte accorder des facilités aux agriculteurs qui ont opté pour cette culture en ce qui concerne le stockage et la transformation de ce produit.